Marche à suivre pour réaliser la blouse Ebène avec manche bouffante

Pantalon cedre

Intéressé par ce patron ?

  • NTailles: 36 à 56
  • NPatron PDF et A0
  • NTuto vidéo
  • NPas à pas détaillé et imagé au format PDF
  • NLexique et conseil d'impression
Pantalon Cedre Nausica
Pantalon cedre ceinture

Matériel :

  • le patron

  • des épingles

  • un tissu (crêpe par exemple)

  • du thermocollant tissé

  • une équerre/ latte

  • une paire de ciseaux

  • une machine à coudre et/ou une surjeteuse

  • un fer à repasser

FOURNITURES NÉCESSAIRES ET MÉTRAGE POUR RÉALISER CE MODÈLE

Tissu recommandé: Coton fluide; Viscose; Crêpe; Gabardine; Microfibre; …

 

Métrage à acheter:

  • 36 au 38 : 1m50
  • 40 au 46 : 1m70
  • 48 au 50 : 1m90
  • 52 au 56 : 2m10

Tableau de mensurations

tableau de mesure

1ère étape:

Réalisez 2 plis de tissus car vous avez besoin d’un pli de tissus au milieu du devant et au milieu du dos. Pour cela, pliez lisière avec lisière au milieu du tissu. Puis coupez, le devant, le dos, les deux parementures, les poignets et les manches.

2ème étape:

Marquez les points de repères, c’est-à-dire marquez le bout de la pince et indiquez l’ouverture de celle-ci avec des épingles.
Faire les crans pour la manche.

Pour faire les marquages : munissez-vous d’une aiguille et d’un fil de couleur différente de votre tissu. Prenez le devant,
regardez la pince de la taille qui correspond à la vôtre
(légendes des tailles fournies avec le patron) et piquez au sommet de celle-ci. Laissez un fil assez long.

3ème étape:

Cranter les crans du devant pour la manche.
Pour le dos on fait pareil, on vient cranter au niveau de l’emmanchure.
Et pour la manche crantez au niveau de l’épaule, du dos et du devant.

1 pantalon cedre tuto couture

4ème étape:

Prenez votre thermocollant tissé et votre parmenture pour les assemblées. Déposez la partie granuleuse de votre thermocollant sur l’envers de votre tissu, épinglez-les et repassez.

Petite astuce : prenez des épingles qui n’ont pas de tête ronde pour éviter qu’elles ne fondent.

2 pantalon cedre tuto couture new

5ème étape:

Surjeter ou surfiler au point zig-zag tous les contours de chaque pièce de la blouse ébène.

6ème étape:

Une fois que tout sera passé à la surjeteuse vous pouvez commencer à assembler. Faites les deux pinces poitrine.
Cfr vidéo dans la formation de base : comment coudre une pince.

Ps : Quand on épingle les sous bras il est important d’épingler la pince vers le bas.

7ème étape:

Ensuite, cousez les épaules de la blouse et les épaules de la parementure ainsi que les sous bras.

3 pantalon cedre tuto couture

Positionner la parmenture dos et devant endroit contre endroit avec l’encolure de la blouse.
Pensez à mettre la ligne d’épaule de la parementure contre celle de la blouse, endroit contre endroit.

(Couture ouverte ou coutures couchées c’est vous qui voyez)

8ème étape:

Une fois que les parementures sont assemblées, on va cranter au niveau du col pour avoir un arc de cercle bien plus joli. Ensuite on va retourner la parementure en roulant vers l’intérieur et on va épingler. Vous pouvez faire soit une surpiqûre soit faire un point invisible à la main.

(cfr vidéo formation de base : le point invisible à la main).

Petite astuce : si vous surpiquez fait-le avec un point long et commencez-le au niveau des épaules pour éviter d’avoir un point d’arrêt au milieu de l’encolure.

4 pantalon cedre tuto couture

9ème étape:

Étape à faire pour la manche droite et la gauche. Nous allons prendre un poignet, le replier endroit contre endroit sur lui-même et l’épingler pour ensuite le le coudre à 1cm de V.C.
(valeur couture)

6 pantalon cedre tuto couture

Mettez votre tension sur zéro et votre point droit le plus long possible.
On va coudre au bout des manches (contour poignet) à la valeur du pied presseur en faisant un point d’arrêt au début 
et PAS à la fin, ce qui va nous permettre de réaliser les fronces du bas de la manche. Une fois que c’est fait vous allez tirer sur le fil de la canette très délicatement et répartir les fronces sur l’ensemble de la manche. Quand vous avez fini de froncer vous prenez les deux fils et vous faites un nœud avec les fils qui ressortent.

9 pantalon cedre tuto couture

10ème étape:

Prenez les sous bras de votre manche et mettez-les endroit contre endroit et ensuite piqué à 1 cm de V.C.

10 pantalon cedre tuto couture

11ème étape:

On retourne les poignets pour avoir l’endroit face à soi.
On vient plier le poignet en deux en mettant l’envers contre l’envers et on épingle. Comme un bord côte. Faites bien attention de faire coïncider la couture du poignet avec la couture du sous bras.

12ème étape:

On va maintenant coudre nos têtes de manches sur nos emmanchures. On retourne notre blouse et on prend la première manche, on fait attention aux crans qu’on a réalisé précédemment.

Un cran signifie le dos et deux crans signifient le devant.

Epinglez les deux têtes de manche et piquez à 1cm de V.C. Il nous reste plus qu’à faire l’ourlet de la blouse.
Et le repassage.

Bravo, vous venez de réaliser une magnifique blouse Ebène selon VOTRE style et VOS goûts !

Pantalon cedre

Intéressé par ce patron ?

  • NTailles: 36 à 56
  • NPatron PDF et A0
  • NTuto vidéo
  • NPas à pas détaillé et imagé au format PDF
  • NLexique et conseil d'impression

coudre un pantalon,coudre un pantalon facile,coudre un pantalon fluide,coudre un pantalon tuto

Si cet article de blog vous a aidé, n’hésitez pas à le partager à d'autres personnes via les boutons ci-dessous 🙂

fleche bleu