Le point d’arrêt. Mais c’est quoi ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Justement, c’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article. Après l’avoir lus, vous allez enfin savoir d’une part comment le faire (oui évidemment) et pourquoi le point d’arrêt est si important (obligatoire en couture).
Qu’est-ce que le point d’arrêt ?
Le point d’arrêt, c’est la partie de la couture qui permet de justement, arrêter la couture comme il faut au début et à la fin.
Pourquoi devons-nous faire un point d’arrêt ?
Le point d’arrêt est extrêmement important, limite obligatoire. Il permet de garder votre couture intacte, oui oui vous avez bien compris. Si vous ne faites pas vos points d’arrêt au début et à la fin de chaque couture, elle se défera avec le temps (très rapidement) et vous devrez tout recommencer. Le point d’arrêt a pour but premier de solidifier la couture.
Comment fait-on le point d’arrêt ?
Le point d’arrêt se fait le plus souvent à la machine à coudre. Il peut également se faire à la main (voir fin d’article)
1) Tout d’abord vous devez vous mettre 1 cm plus bas que le bord du tissu et faire 3-4 points en marche arrière (voir symbole ci-dessous).
Partager sur
2) Ensuite vous devez refaire 3-4 points en marche avant et continuer votre couture.
3) Et pour FINIR la couture, vous cousez jusqu’au bout de votre couture et vous faite une marche arrière pour faire le point d’arrêt final.
Comment faire le point d’arrêt à la main ?
1) Quand vous avez fini votre couture piquez votre aiguille en la rentrant et en la faisant sortir sur quelques millimètres.
2) Enrouler 3-4 fois le fils autour de l’aiguille
3) Tirez sur l’aiguille de sorte à serrer le point.
Et voila 🙂
Où commencer un point d’arrêt pour coudre un ourlet ?
Par exemple, si vous cousez une jupe vous aller devoir faire un ourlet pour la finir.
Le conseil que je donne toujours c’est de commencer le point d’arrêt dans une couture, par exemple pour la jupe vous n’allez pas commencer la piqure de votre ourlet en plein milieu devant de la jupe mais au sous bras comme ça le point d’arrêt se verra moins.
Alors ne l’oubliez plus 🙂
Partager sur
1 réflexion sur “L’importance du point d’arrêt”
bonjour, merci pour cette video, je cherche votre barre d’info pour la couture enfant dont vous parlez dans la video a la fin, merci