BILLY : un patron de sweat qui s’adapte à toute la famille

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau projet de couture de vêtement : le sweat Billy ! C’est un patron de sweat qui fait partie de la formation Pack complet, et qui a beaucoup de succès. Tellement, qu’il est désormais disponible dans la boutique. Si vous n’avez pas envie de prendre le pack complet, vous pouvez prendre le patron à l’unité.

En le téléchargeant, vous allez recevoir plusieurs patrons pour pouvoir coudre ce patron de sweat pour un enfant, une femme ou un homme. 3 PDF pour un même modèle qui s’adapte à toute la famille ! L’avantage c’est que vous allez pouvoir le décliner au fil des années et de vos besoins. Dans la vidéo, je vous montre même comment fabriquer votre bord-côte maison pour les ourlets des manches, du bas et du col. Je vous rassure, vous pouvez aussi acheter du bord-côte tout prêt.

Ce que je voulais avec Billy c’est surtout vous proposer un projet à réaliser facilement, avec peu d’étapes, mais entièrement à la surjeteuse.De quoi vous apprendre à dompter votre machine si ce n’est pas encore fait. Vous allez voir, elle va vous faire gagner un temps dingue !

Partager sur

Facebook
Pinterest

Le sweat billy : un pull au col rond indémodable

Le sweat BILLY est un projet couture adapté aux niveaux intermédiaires. Selon les finitions choisies (Bord côté maison ou tout fait) et le tissu choisi, vous allez pouvoir assembler votre sweat en 1H30 ou 2H.

C’est aussi l’occasion de vous amuser avec des techniques différentes comme :

  • Travailler des tissus en molleton, en maille, des lainages et des tissus avec de l’élasticité
  • Former et monter des manches longues au format « tube »
  • Fabriquer vos bord-côtes et les monter sur votre projet
  • Coudre et assembler un vêtement à la surjeteuse
  • Aligner les coutures et travailler des raccords

En achetant le patron du Sweat Billy, vous recevrez un livret explicatif qui reprend l’intégralité des étapes pour réaliser ce pull à la surjeteuse. Vous aurez également accès au tuto en vidéo pour vous accompagner pas à pas.

N’hésitez pas à faire vos pièces dans un papier à patron un peu épais. Une fois réalisé, vous allez vite vouloir vous créer de nouvelles versions et vous irez de plus en plus vite si vous avez juste la découpe et le montage à effectuer.

Quel matériel pour coudre le sweat Billy ?

Pour coudre ce pull, vous aurez besoin d’une surjeteuse et de fils en polyester assorti à votre tissu. Si vous piquez à la machine à coudre, utilisez une aiguille stretch ! Vous allez aussi avoir besoin d’épingles, d’un coupe-fil, d’un style friction ou d’une craie à tailleur, d’un cutter ou d’une paire de ciseaux.

Pour le métrage du tissu, je vous invite à prendre vos mensurations et à consulter le guide des tailles qui est présent dans votre livret. Voici les dimensions de tissu à acheter selon une laize de 140.

Métrage pour le sweat Billy femme :

  • De la taille 36 à 44  : 1m30 de tissu
  • De la taille 46 à 56 : 1m40 de tissu

Métrage pour le sweat Billy homme :

  • De la taille 44 à 52 : 1m30 de tissu
  • De la taille 54 à 62 : 1m40 de tissu

Métrage pour le sweat Billy homme :

  • De 1 mois à 9 mois : 70 cm
  • De 2 ans à 8 ans : 90 cm
  • De 9 ans à 16 ans : 130 cm

Pour les fournitures en mercerie, vous aurez juste besoin de bord-côte si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. La liste du matériel est également disponible dans le livret explicatif qui accompagne le patron.

Mes conseils pour choisir un tissu adapté au sweat Billy

Le patron Billy est conçu pour un sweat à la coupe ample. Il est pensé pour avoir de l’aisance au niveau du buste et des épaules. En choisissant le bon tissu, vous pourrez le mettre par-dessus un t-shirt facilement et il sera confortable à porter.

Pour un meilleur rendu, il vaut mieux privilégier des matières avec 5% d’élasticité au minimum. Je vous déconseille vraiment les matières trop rigides.

Dans la vidéo, j’ai fait une version dans un tissu en jersey nid d’abeille. J’adore ce tissu et le rendu est vraiment très beau ! Cependant, je ne vous conseille pas forcément ce tissu. C’est beau, mais ce tissu a un peu compliqué le travail et mon mari trouve cela un peu moins confortable. De plus, il vous faudra une bonne machine pour passer les épaisseurs.

J’ai pu faire plusieurs versions depuis la sortie du patron. C’était un vrai bonheur de l’assembler dans un sweat élastique pour mon fils. Il fait partie des 4 tissus que je vous conseille particulièrement !

Le sweat élastique : un tissu tricoté de la famille des mailles qui a des propriétés élastiques. C’est vraiment le tissu le plus adapté à ce patron et qui va vous donner un pull de qualité, très confortable. Vérifiez bien l’élasticité de la matière pour avoir un pull agréable à porter dans lequel vous allez facilement passer la tête.

 

Le molleton de coton : un tissu que je vous recommande les yeux fermés et qui s’adapte parfaitement à ce patron. Le molleton, c’est cette matière dans laquelle on fabrique les survêtements de sport. Composé généralement à 80 % de coton et à 20 % de polyester, il est de bonne qualité, assez simple à coudre, robuste et il possède l’élasticité qu’il vous faut. Une bonne option pour votre sweat Billy.

 

Le jersey côtelé : c’est un tissu extensible, idéal pour un pull souple et confortable. Privilégiez-le si vous avez envie de coudre un Billy plus léger, fait dans une matière respirante, qui s’adapte bien aux températures de la mi-saison. Avec lui, vous aurez un tombé doux, un toucher léger et beaucoup d’allure.

 

Le Jersey maille tricot : c’est un tissu extensible qui a une structure tricotée. Il apportera à votre pull de la légèreté et de la douceur. Son élasticité vous apportera beaucoup de confort au quotidien. On aime aussi les qualités respirantes de ce joli tissu et ses couleurs et motifs variés. N’hésitez pas à envisager une version avec cette matière polyvalente et assez facile à coudre.

Dernières infos avant de coudre votre sweat BILLY :

Comme pour tous les tutos Enjoy Couture, les marges sont incluses dans le patron. Lorsque vous commandez votre patron, vous aurez également accès à une vidéo détaillée, un livret explicatif et un lexique technique.  Il vous sera envoyé par mail en PDF A4.

N’oubliez pas :

  1. Il faut décatir votre tissu ou le laver avant de le couper.
  2. Vous devez imprimer votre patron en 100% ou en taille réelle. Le carré test vous permet de vérifier.
  3. Pensez à bien marquer tous vos repères avant de couper vos pièces.

Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo qui accompagne ce patron. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours me poser toutes vos questions à l’adresse suivante : support@enjoy-couture.com

J’espère vraiment que ce nouveau patron vous plaira.

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram : @enjoy.couture ou sur le groupe Facebook «Communauté Enjoy Couture ».

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #sweatbilly #enjoycouture #patronenjoycouture.

À très vite pour un nouveau tuto,

Nausica.

Partager l'article sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo EnjoyCouture

Des avantages dans votre boite mail !

Rejoignez plus de 84 174 amateurs, spécialistes, passionnés de couture et de mode et recevez :

  • des conseils, astuces et patrons GRATUIT
  • Les alertes sur mes nouveautés, formations et sortie vidéos

Module : Maîtriser les retouches

1) Recoudre un trou dans une chaussette

2) Recoudre un passant de jean déchiré

3) Raccourcir son pantalon

4) Raccourcir sa robe

5) Recoudre la fourche d’un pantalon

6) Resserrer un jean

7) Recoudre un trou dans une poche

8) Réparer une braguette

 

Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.

Module : Le matériel pour débuter

1) Intro motivation : Ayez confiance en vous

2) Présentation et conseil sur le matériel pour débuter

3) Quelle machine pour débuter

4) Le vocabulaire de couture

5) Les différents fils et aiguilles et comment les choisir

6) Quelles paires de ciseaux choisir

7) L’importance du calicot (tissu d’exercice)

8) Comment bien choisir son tissu

 

Des fiches récapitulatives, techniques vous sont fournies afin de vous faire votre classeur et pouvoir mieux évoluer.
Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.