Marche à suivre pour coudre une boutonnière parfaite

MATÉRIEL :

 

  • Une paire de ciseaux
  • Un pied boutonnière
  • Du matériel de traçage
  • Équerre
  • Votre patte pour coudre votre boutonnière (vêtement)
  • Votre machine à coudre

 

 

  1. Tout d’abord, vous devez tracer votre boutonnière à l’emplacement où elle va se trouver en fonction de la taille de votre bouton.

Exemple : si votre bouton mesure 3 cm, vous devez faire une boutonnière de 3,5 cm pour avoir une aisance pour pouvoir passer votre bouton à l’intérieur de la boutonnière quand elle sera terminée.

Évidemment, tracez bien votre boutonnière face à votre bouton.

2. Placez votre pied boutonnière à la place de votre pied presseur normal.

C’est très simple : vous avez derrière votre pied presseur une petite tige. Appuyez dessus et votre pied tombera tout seul et vous placez votre pied boutonnière à la place de l’autre pied.

Il y a des petites rainures sur le pied boutonnière pour la mesure de votre boutonnière.

Exemple; si vous prenez 3,5 cm, vous devez vous placer sur 3,5 cm. Vous devez donc mesurer avec une latte ou une équerre à quelle petite ligne rouge vous devez vous placer pour que votre boutonnière fasse 3,5 cm.

Vous devez placer correctement votre pied boutonnière sur la ligne que vous avez tracée et vous devez voir toute votre ligne.

3. Vous avez en face de vous sur votre machine 2 roulettes : une pour décider de la longueur de votre point, et une pour choisir le point: point droit, point zigzag ou d’autres point. Sur la roulette du bas, vous devez choisir le point boutonnière => c’est un petit rectangle avec le numéro 1.

4. Ensuite, sur la roulette pour la longueur de votre point, vous devez vous positionner sur 0 pour avoir un point serré au maximum. Tout au long de la réalisation de la boutonnière, le point 0 sera toujours d’application !

5. Il vous reste 1 paramètre à régler, celui de la largeur de point, une fois que c’est fait vous pouvez commencer à coudre en ayant bien votre ligne tracée au milieu de votre pied boutonnière.

6. Vous avez terminé une fois que votre pied arrive au bout et que vous ne savez plus avancer.

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencer sereinement la couture

7. Une fois que le côté droit est fait, passez sur le point 2 de votre boutonnière (qui est également le point 4, mais on n’y reviendra plus tard).

8. Mettez-vous maintenant sur le point 3 de la boutonnière pour remonter le long de la couture déjà faite. Je vous conseille de tirer très très légèrement le tissu vers vous pour avoir plus facile à remonter.

9. Une fois que vous arrivez au même niveau que votre première ligne droite, arrêtez-vous et passez au point 4 qui est le même point boutonnière que le point 2, c’est-à-dire un arrêt.

10. Vous avez maintenant presque fini votre boutonnière. Il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir. Pour cela prenez deux épingles et placez-les aux extrémités de votre boutonnière. Munissez-vous d’un découd-vite et introduisez-le entre vos deux côtés de boutonnière.

Vous savez désormais comment coudre une boutonnière. Vous pouvez varier les tailles plus petites ou plus grandes en fonction de vos boutons.

suscipit sed elementum et, leo. Curabitur