Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

Cranter ? c’est très important !

Mais c’est quoi cranter ?

Cranter ! On entend souvent ce terme dans les vidéos ou encore sur des explications sur internet. C’est tout simplement le fait de couper d’une certaine façon dans les valeurs couture pour que, lorsque l’on retourne le vêtement ou l’accessoire, les angles ou les arrondis soient bien finis.

Pourquoi cranter ?

Il faut cranter pour éviter d’avoir des courbes avec des angles. Cela parait bizarre ? Et pourtant, je ne vous raconte pas de bêtise. Effectivement, si on ne crante pas un arc de cercle ou un angle, l’ouvrage ne ressemblera pas à ce que vous avez voulu coudre.

Mais pourquoi ? Tout simplement car, quand vous allez retourner votre ouvrage, votre valeur couture va former des courbes à l’intérieur et mal se placer. D’où l’importance de cranter.

Mauvais crantage:

Comment cranter ?

C’est très simple il y a 2 façon de cranter. On peut aussi dire 3, mais la 3eme façon est particulière dans les sens où ce n’est pas réellement « cranter » mais plutôt « évider »

1) Couper des lignes dans la valeur couture de façon perpendiculaire à la couture :

(La plupart du temps on utilise ce crantage dans les courbes concaves)

2) Couper des tringles dans la valeur couture :

(cela se fait dans une courbe convexe)

3) Pour les angles, il faut cranter dans l’angle (couper en diagonale dans l’angle sans couper la couture). Et également évider (tailler) les côtés de l’angle. Faire cela vous donnera un meilleur rendu finale.
Vous savez désormais pourquoi cranter mais surtout comment le faire, c’est le plus important !

Information importante: Il existe des ciseaux qu’on dit « cranteur » que je n’utilise pas personnellement. Attention, on les appellent comme ça mais ce n’est pas pour cela qu’ils font le travail du crantage comme j’ai montré dans cet article. Ils servent en fait à couper les bords de vos tissus pour eviter qu’ils s’éfilochent. Pour résumer, ça peut « remplacer » le surfilage de votre tissu.

Voir ici les ciseaux cranteur.

 

J’espère que ce petit article vous a plu.

À bientôt !

 

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

Curabitur felis quis, leo. suscipit fringilla neque. mattis