Lexique de couture

Vocabulaire couture

Si vous êtes novice dans le domaine de la couture, il est possible que vous trouviez le vocabulaire couture un peu difficile à comprendre.

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider !

Voici une liste du vocabulaire couture utilisés, accompagnés de leurs définitions détaillées. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de comprendre et d’utiliser ces termes sans aucun problème.

Plus rien ne vous échappera dans l’univers de la couture !

Appliqué :

C’est un tissu en forme d’étoile par exemple ou autre, qui est appliqué sur un autre tissu. Il s’agit d’un élément décoratif cousu au point bourdon c’est-à-dire un point zigzag très serré.

Bâtir :

Bâtir signifie assembler des tissus ensemble à l’aide des épingles et ensuite passer avec une aiguille et un fil de faufilure pour faire une couture temporaire le temps de coudre à la machine pour éviter que le tissu ne bouge.

Biais :

Le biais est en fait une bande de tissu coupé dans la diagonale pour qu’il soit extensible pour finir le bord d’un vêtement.

Boîtier :

C’est là que vous y mettrez votre canette (appelé aussi « maison de la canette »)

Canette :

Endroit où poser le fil du bas.

Chas de l’aiguille :

Emplacement où passer le fil.

Couper en biais :

Il s’agit de couper à 45° dans le tissu par rapport au fils de trame.

Cranter :

Quand vous avez terminé une couture arrondie pour retourner celle-ci il est préférable de cranter le surplus de la valeur couture afin d’éviter des bosses quand vous allez retourner votre vêtement. Ce sera plus net.

Décatissage (décatir) :

Il est préférable de décatir son tissu dès que nous l’avons acheté avant de commencer à couper dedans, grâce à votre fer à repasser à vapeur. S’il doit bouger ce sera fait avant que vous ne l’ayez passé à la machine. Je vous conseille donc de repasser tout votre tissu.

Disque de tension :

Il sert à ce que votre point de couture soit bien réglé.

Droit fil :

Le droit fil est toujours parallèle à la lisière. C’est dans ce sens-là que le tissu se déforme le moins c’est pour cela que nous devons toujours couper nos pièces de patron dans le sens du droit fil.

Droit fil thermocollant :

Il s’agit en fait d’un droit fil thermocollant comme son nom l’indique. Il va donc être collé à un endroit stratégique comme par exemple une encolure qui aurait tendance à se détendre mais grâce à ce droit fil thermocollant votre encolure ne bougera pas.

Endroit contre endroit :

Nous cousons très souvent endroit contre endroit pratiquement toujours car quand vous retournez votre tissu vous allez avoir l’endroit sur le côté terminé.

Entoiler :

Grâce à un thermocollant adapté au tissu avec lequel vous travaillez vous allez pouvoir thermocoller (entoiler) différentes pièces de votre vêtement ou de votre accessoire pour le solidifier.

Équilibrage des points :

C’est une fonction qui se trouve dans plus ou moins toutes les machines, qui sert à régler l’équilibre des points décoratifs s’ils ne vous conviennent pas.

Froncer :

Il faut effectuer le point de couture le plus grand, faire un arrêt au début mais pas à la fin pour ensuite tirer sur le fil pour froncer votre tissu.

Faufilure :

C’est comme ça qu’on appelle le fil en coton qui se rompt facilement et qui sert à coudre les bords à la main à la place de les épingler, une fois cousu vous pouvez retirer votre fil de faufilure.

Galon :

C’est une sorte de ruban tissé que l’on utilise pour finir le bord d’un vêtement, d’une encolure ou autre comme décoration.

Laize :

C’est la largeur du tissu qui se trouve entre les deux lisières. Il en existe de différentes mesures les plus courantes sont 1,10 m 1,40 m ou 2 m.

Les différents points :

Sur chaque machine les points sont différents. Il est possible que vous en ayez plus ou moins que sur le modèle. Il y a des points qu’il faut absolument avoir et d’autres qui sont facultatifs.

Lisière :

C’est le bord latéral du tissu. La lisière mesure généralement 1 cm elle peut être soit tissé très serré ou alors un bord blanc avec le nom du fabriquant écrit dessus.

Longueur du point :

Afin de faire une finition avec votre point droit ou avec un autre point, il vous suffit de choisir la longueur de ce dernier.

Marche arrière :

La marche arrière sert à faire les points d’arrêt sur les différentes coutures que vous faites.

Ouvrir une couture :

Si vous devez faire une fente sur une jupe par exemple et bien vous allez repasser la valeur couture de droite et la valeur couture de gauche avant de coudre pour être sûr que la couture soit bien ouverte et que ça ne bouge pas.

Une pattemouille :

C’est un tissu de préférence en coton blanc qui se met entre votre vêtement et votre fer à repasser pour éviter d’abîmer la semelle de votre fer avec vos épingles ou pour éviter de lustrer votre tissu quand vous le repassez (cela dépend de la matière donc effectuez un test avant sur un déchet pour voir si votre tissu peu se lustrer ou pas)

Parementure :

C’est une pièce de tissu que nous venons rajouter pour finir une partie d’un vêtement ou pour renforcer un endroit sur votre vêtement comme pour une encolure par exemple.

Plan de travail :

C’est l’endroit où votre tissu sera posé.

Passepoil :

Il s’agit en fait d’un biais contenant un cordon à l’intérieur pour finir un accessoire comme par exemple un coussin vous pouvez le terminer par un Passepoil.

Porte bobines :

Il sert à déposer la bobine avant de coudre.

Pied presseur/pied de biche :

Ou « pied-de-biche » c’est ce petit objet en forme de « pied » plat et fourchu. Entre les deux branches on retrouve l’aiguille. Il sert à maintenir et à guider le tissu. Il en existe différentes variétés.

Pince :

La pince se trouve généralement sur une jupe ou sur un corsage pour cintrer certains endroits comme au niveau de la poitrine par exemple.

Remplissage canette :

C’est l’endroit où vous déposerez votre canette vide pour la remplir.

Releveur de fil :

C’est ce petit crochet en métal qui permet d’éviter les nœuds et d’amener le fil en douceur.

Surfiler :

Cela sert à ce que votre tissu ne s’effiloche pas si vous n’avez pas de sur jeteuse vous pouvez le faire avec un point zigzag sur votre machine à coudre.

Surpiquer :

Quand vous avez terminé une couture et que vous avez retourné votre vêtement ou votre accessoire sur l’endroit pour maintenir cette couture vous pouvez surpiquer.

Thermocollant :

Le thermocollant est donc un tissu très léger ou qui peut être parfois très dur tout dépend de votre utilisation, avec un côté tissu et un côté colle qui va se mettre sur une partie d’un vêtement pour le solidifier ou encore pour les accessoires.

Trame :

Le fil de trame est le fil qui est dans la largeur du tissu, il croise le fil de chaîne qui lui est dans la longueur du tissu et a eu deux il forme les mailles du tissu.

Valeur de couture :

C’est ce qui indique à quelle mesure vous devez coudre.

Partager l'article sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Articles similaires

Comment choisir son tissu parfait
Astuces couture

Comment choisir son tissu ? Astuce couture

Bien Choisir Son Tissu et Connaître les Différents Types de Tissus C’est primordial en couture. Que vous soyez débutant(e) ou couturier(e) aguerri(e), connaître les différents types de tissus est crucial pour la réussite de vos cousettes.  Chaque tissu possède des caractéristiques uniques qui influencent non seulement l’apparence mais aussi le confort et la durabilité de

Lire l'article »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo EnjoyCouture

Des avantages dans votre boite mail !

Rejoignez plus de 84 174 amateurs, spécialistes, passionnés de couture et de mode et recevez :

  • des conseils, astuces et patrons GRATUIT
  • Les alertes sur mes nouveautés, formations et sortie vidéos

Module : Maîtriser les retouches

1) Recoudre un trou dans une chaussette

2) Recoudre un passant de jean déchiré

3) Raccourcir son pantalon

4) Raccourcir sa robe

5) Recoudre la fourche d’un pantalon

6) Resserrer un jean

7) Recoudre un trou dans une poche

8) Réparer une braguette

 

Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.

Module : Le matériel pour débuter

1) Intro motivation : Ayez confiance en vous

2) Présentation et conseil sur le matériel pour débuter

3) Quelle machine pour débuter

4) Le vocabulaire de couture

5) Les différents fils et aiguilles et comment les choisir

6) Quelles paires de ciseaux choisir

7) L’importance du calicot (tissu d’exercice)

8) Comment bien choisir son tissu

 

Des fiches récapitulatives, techniques vous sont fournies afin de vous faire votre classeur et pouvoir mieux évoluer.
Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.