Oui, mais comment réaliser un plan de coupe simplement et rapidement ? C’est la question que beaucoup se posent et nous allons y répondre ensemble. Rassurez-vous, c’est bien moins compliqué que sa n’y parait.
Quand on est passionné par la couture, on peut vite se laisser emporter par l’enthousiasme et acheter du tissu encore et encore… Sans avoir vraiment calculé le métrage dont nous avons VRAIMENT besoin. Oui, c’est vrai, on fait une estimation, mais comme on dit chez nous, c’est souvent « à la grosse louche ».
Oui mais c’est quoi, pourquoi c’est aussi important et essentiel de le faire ? Justement, j’y viens…
Un plan de coupe, c’est un schéma ou dessin qui montre comment disposer les pièces de votre patron sur le tissu avant de couper.
C’est un moyen efficace de s’assurer que vous utilisez votre tissu de la manière la plus économique possible. En apprenant à faire un (bon) plan de coupe, vous pouvez non seulement économiser du tissu, mais aussi du temps et de l’argent. Comme je disais, c’est essentiel en couture.
Maintenant que vous savez pourquoi c’est essentiel de faire un plan de coupe, voici les étapes.
Partager sur
Les étapes pour faire un plan de coupe
- Vous avez besoin de 3 mètres ruban.
- Posez un mètre ruban sur la table dans le sens de la largeur.
- Collez-le avec du ruban adhésif jusqu’à 70 cm (car un tissu mesure la plupart du temps 140cm ouverts et comme nous coupons nos patrons le plus souvent en tissu double nous devons faire un plan de coupe comme si nous positionnons nos patrons sur le tissu déjà plié. D’où le fait d’avoir un plan de coupe de 70 cm de large)
Petit conseil : laissez souvent une marge de sécurité sur la largeur, c’est-à-dire que vous devez poser vos patrons jusqu’à la limite de 67 cm car si la madame du magasin coupe un peu de travers votre tissu et bien vous avez une marge de sécurité.
5. Placez vos patrons en droit fil (dans ce cas-ci vous n’avez pas de tissu en dessous mais le grand coté sert de lisière (droit fil) comme si c’était votre tissu.) Le droit fil du patron doit être parallèle au grand mètre ruban (ce qui est dans la réalité la lisière de votre tissu).
6. Pour vérifier si vous êtes bien parallèle prenez le 3e mètre et mesurez combien de centimètre il y a entre le grand mètre ruban (lisière) et le droit fil de votre patron. Mesurez 2-3 fois le long du droit fil et du grand ruban pour vérifier si vous êtes placer correctement. Si pas rebouger vos patrons un petit peu.
7. Placez tous vos patrons en droit fil de façon économique en plaçant d’abord les plus grand jusqu’au plus petit.
8. Quand tous vos patrons sont placés regarder où arrive le dernier patron sur le grand ruban et acheter le métrage indiquez.
Conseil 2 : si vous devez acheter 86 cm de tissu je vous conseille d’en acheter 1 m par sécurité.
Petite ASTUCE : s’il vous reste du tissu car vous ne connaissiez pas encore le plan de coupe par de panique !!! Vous pouvez les réutilisez comme rembourrage ou encore refaire des petits ouvrages avec 😉
J’espère que cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager via les boutons de réseaux sociaux !
Partager sur