Comment ne plus gaspiller de tissu?

Bonjour tout le monde !

Alors aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose d’important !! Je vous parle souvent de chose importante mais cette fois, c’est important pour la planète mais aussi pour votre portefeuille.

La question est comment ne plus gaspiller de tissu ?

Il y a une façon assez simple et qui prend peu de temps pour cela. 

Quand on est passionné par la couture on a toujours tendances à acheter acheter et encore acheter du tissu sans vraiment avoir calculer le métrage juste que nous avons besoin. Oui c’est vrai on le calcul mais comme on dit chez nous (à la grosse louche).

C’est bien beau mais que signifie tous cela ? je vous parle de ça car je vais vous apprendre à faire un plan de coupe pour ne plus acheter trop de tissu et ne plus savoir quoi faire avec le reste.

Comment faire un plan de coupe ?

1.Vous avez besoin de 3 mètres ruban.

2.Posez un mètre ruban sur la table dans le sens de la largeur.

3. Collez-le avec du ruban adhésif jusqu’à 70 cm (car un tissu mesure la plupart du temps 140cm ouvert et comme nous coupons nos patrons le plus souvent en tissu double nous devons faire un plan de coupe comme si nous positionnons nos patrons sur le tissu déjà plié. D’où le fait d’avoir un plan de coupe de 70 cm de large)

Petit conseil : laissez souvent une marge de sécurité sur la largeur, c’est-à-dire que vous devez poser vos patrons jusqu’à la limite de 67 cm car si la madame du magasin coupe un peu de travers votre tissu et bien vous avez une marge de sécurité.

4. Placer perpendiculairement le 2e mètre ruban en mettant correctement les 2 point 0 des deux mètres ruban l’un contre l’autre. Et collez-le sur toute la longueur.
5. Placez vos patrons en droit fil (dans ce cas-ci vous n’avez pas de tissu en dessous mais le grand coté sert de lisière (droit fil) comme si c’était votre tissu.) Le droit fil du patron doit être parallèle au grand mètre ruban (ce qui est dans la réalité la lisière de votre tissu).
6. Pour vérifier si vous êtes bien parallèle prenez le 3e mètre et mesurez combien de centimètre il y a entre le grand mètre ruban (lisière) et le droit fil de votre patron. Mesurez 2-3 fois le long du droit fil et du grand ruban pour vérifier si vous êtes placer correctement. Si pas rebouger vos patrons un petit peu.
7. Placez tous vos patrons en droit fil de façon économique en plaçant d’abord les plus grand jusqu’au plus petit.

8. Quand tous vos patrons sont placés regarder où arrive le dernier patron sur le grand ruban et acheter le métrage indiquez.

Conseil 1 : Si vous avez des tissus différents faites un plan de coupe pour chaque tissu qui sera coupez avec des patrons différents.

Conseil 2 : si vous devez acheter 86 cm de tissu je vous conseille d’en acheter 1 m par sécurité.

Petite ASTUCE : s’il vous reste du tissu car vous ne connaissiez pas encore le plan de coupe par de panique !!! Vous pouvez les réutilisez comme rembourrage ou encore refaire des petits ouvrages avec 😉 

J’espère que cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager via les boutons de réseaux sociaux !

Le patronage de base

NOUVEAU

Tous niveaux (2h30 de vidéo)

Le patronage est du chinois pour vous ? Ou vous voulez simplement apprendre les bases du patronage ?

Apprenez pas à pas à tracer vos patrons !

ipsum accumsan felis dolor. mi, libero.