Bonjour à tous, si vous lisez cet article c’est que vous avez sûrement envie de vous lancer dans la couture. Mais pas si facile que ça me direz-vous ! Vous vous posez certainement plein de questions… Quelle machine acheter, par quoi commencer, vais-je coudre droit, etc…

 

Je vous dis tout dans cet article ! 

Ps: Lisez bien jusqu’au bout 🙂

 

 

 

Pour ce qui est du choix de la machine à coudre vous pouvez lire notre article   « Choisir sa machine à coudre »

Pourquoi commencer sur du papier ?

 

 

  • Tout d’abord si vous n’avez jamais utilisé votre machine, vous ne savez pas à quelle vitesse elle coud, comme vous cousez sur du papier, si il y a un problème ce n’est pas grave, c’est mieux de faire les erreurs sur le papier que sur le bon tissu.

 

  • Si vous voyez que vous ne cousez pas encore super droit alors recommencez mais avec les conseils en photo normalement vous devriez coudre bien droit !
Ne pas coudre avec du fil sur votre feuille, cela serait bien évidemment inutile, vu que votre aiguille va de toute façon perforer votre feuille, donc vous verrez si vous êtes dans le bon ou pas. Évitons le gaspillage.

Conseil pour coudre droit

 

Quand vous cousez ne regardez pas ce qui est déjà passé sous le pied presseur mais regardez la ligne devant le pied presseur. Regardez les lignes sur le côté et pas la partie déjà cousue, ne regardez pas l’aiguille non plus sinon vous allez d’office dévier.

Par la suite, cousez sur une feuille blanche en se référant aux lignes à côté du pied presseur.
Vous pouvez aussi coudre un escargot qui va vous apprendre les courbes, croyez moi, même si vous n’aurez pratiquement jamais « d’escargot » à coudre, les courbes, vous en aurez certainement.

Cousez bien évidemment tout l’escargot, le jeu est bien sûr de le faire bien sur la ligne.

Ce qui est aussi intéressant, c’est de coudre un carré escargot, oui c’est vrai un escargot est rond mais vous allez voir =)

Votre pied presseur doit toujours être à ras de la ligne pour cet exercice, tout dépend de votre pied presseur mais pour le mien la valeur pied presseur (ça s’appelle comme ça) mesure 0,7cm.

Quelques exercices en plus

 

Tout d’abord commencez par un des coins du plus grand carré, en positionnant bien votre ligne sous le pied presseur en face du petit repère qui est sur celui-ci. Descendez ensuite le pied presseur et tournez le volant qui se trouve à votre droite pour enfoncer l’aiguille dans le papier.

Une fois l’aiguille plantée, et le pied presseur abaissé vous pouvez commencer à coudre. Arrivé au prochain coin pour être sûr de ne pas dépasser votre ligne vous pouvez tourner à la main votre volant pour faire quelques points pour arriver correctement sur le coin, laissez votre aiguille bien plantée dans la feuille et levez le pied presseur, faites pivoter votre feuille pour continuer à coudre sur la ligne suivante.

Continuez ainsi de suite sur les autres carrés, vous n’êtes pas obligé de tout faire si vous voyez que vous arrivez à coudre bien droit au bout de plusieurs exercices mais c’est vraiment quelque choses qui peut vous aidez dans vos débuts. Moi ça m’a bien aidée au début de mes années d’études =)

L’exercice ci-dessous va vous entrainer pour les points pivots par exemple… À chaque coin, levez votre pied presseur en laissant bien votre aiguille enfoncée, pivotez jusqu’à ce que la ligne qui suit soit correctement placée au niveau de la petite rainure du pied presseur, rabaissez-le et repartez jusqu’au prochain point pivot.

Je fais quoi une fois que je sais coudre droit sur du papier ?

 

Une fois que vous vous sentez bien prêt(e), que vos lignes sont bien droites, enfilez votre machine à coudre et vous pouvez commencer sur des échantillons de tissus de 15 cm X 6 cm que vous allez plier en deux car on ne coud pas sur un tissu simple.

C’est le même principe que sur la feuille, le tout est de bien respecter les lignes de repères de votre machine à coudre. Ici je suis à 2cm, ensuite c’est parti pour coudre votre première couture sur du tissu =)

Par quoi commencer ensuite ?

 

  • Gant de toilette
  • Sortie de bain
  • Petite pochette
  • Porte-monnaie
  • Housse de coussin
  • Taie d’oreiller
  • Housse de tablette
  • Trousse de toilette
  • Foulard
  • Vide poche

 

Ensuite vous pourrez passer à d’autres choses un peu plus compliquées. Si vous vous sentez prêt(e) à coudre des vêtements directement vous pouvez toujours essayer.

 

À ce moment-là je vous conseille de faire d’abord une toile (un prototype), comme ça vous verrez à quel moment du montage vous vous êtes trompé(e), afin d’éviter une erreur sur le bon tissu. Si vous avez acheté un magnifique tissu qui vous tient à cœur et que vous l’abimez en décousant la couture ce ne sera vraiment pas cool !

 

Je vous ai préparé quelques exercices où il n’y a plus qu’à les imprimer ! Ceux de l’article sont repris aussi dedans, vous pourrez les télécharger gratuitement en cliquant sur le lien en bas de page. Vous êtes libre de les faire ou pas mais honnêtement même si vous avez envie de commencer tout de suite sur du tissu, c’est beaucoup mieux et conseiller de vous entrainer sur du papier avant pour justement éviter de gaspiller des beaux tissus car vous ne saviez pas encore coudre très droit.

 

J’espère que cet article va vous aider à bien débuter comme il faut dans la couture, allez-y à votre rythme, ne vous précipiter pas et vous allez voir que dans pas longtemps, avec de l’entrainement et de la rigueur, vous réussirez à donner vie à votre imagination =)

 

N’hésitez pas à nous poser toute les questions que vous voulez si vous avez besoin d’aide, une question par rapport à nos excercices, nos tutos ou même nos patrons ! Nous sommes disponible quand vous le souhaitez par mail sur contact@enjoy-couture.com ou sur nos différents réseaux sociaux !

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

lectus eget justo vel, id mi, Praesent