Voici un conseil plus qu’utile, je dirais même essentiel, utilisez des matériaux similaires à ceux de votre vêtement définitif. En général pour confectionner des toiles ou prototypes, on utilise du calicot, comme sur l’image précédente ,un tissu peu coûteux et de couleur neutre, il en existe une gamme allant du plus rigide au plus léger.
Mais il ne correspond pas à toutes les matières, car il n’est par exemple pas élastique. C’est pourquoi si vous voulez faire le prototype d’un vêtement dans une matière élastique comme le lycra ou autre , le calicot vous sera inutile, dans ce cas là , achetez une matière similaire et peu coûteuse ou votre tissu définitif si celui-ci est peu onéreux.
Voilà un exemple concret, actuellement je prépare une nouvelle collection sur mesure , mon modèle mesure 160 cm et fais une taille 34. Cette collection contient un pantalon composé de velours élastique et d’un tissu technique « grillage » sur les flancs , ainsi que d’une ceinture élastique . Dont voici les photos et le croquis:
Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé des matières semblables.
Pour conclure cet article , je répéterais qu’il est plus qu’important de confectionner préalablement une toile d’essai pour ne pas gâcher vos beaux tissus au cas où votre modèle est irrécupérable et perdre du temps à devoir modifier votre pièce définitive. Et de préférence, utilisez des tissus similaires et les matériaux correspondants au vêtement que vous avez imaginez .