DE LA PASSION POUR LA COUTURE A L’ENTREPRENEURIAT 

vignette couture entreprenariat article de blog

Partager sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Les premiers réflexes à adapter pour se professionnaliser !

La couture, c’est votre refuge, votre grande passion. Vous aimez coudre pour vos proches et les retours sont si positifs, que vous souhaitez désormais aller plus loin.

Après une longue période de réflexion, de discussion avec votre Entourage, vous prenez (enfin) une décision qui pourrait changer l’orientation de votre vie professionnelle : Vous décidez de laisser le loisir « Couture » de côté, et de vous lancer dans l’entrepreneuriat créatif.

Vous souhaitez donner un sens à vos missions du quotidien & devenir Couturier(e) à temps plein. Quelle belle nouvelle !

Mais avant de vous lancer, il est important de comprendre que cette décision va impliquer de nombreux changements dans votre quotidien. Alors pour commencer l’aventure sur de bonnes bases, nous avons 8 conseils à vous donner.

1. Fixez-vous des objectifs clairs & précis

Quand vous vous lancez dans l’Entrepreneuriat Créatif, le plus important, c’est d’avoir une vision claire sur l’orientation souhaitée pour votre Entreprise Créative et des objectifs bien définis !

Concrètement, que cela signifie-t-il ?

Afin de ne pas papillonner de missions en missions sans but particulier, vous devez clarifier ce vers quoi vous souhaitez amener votre projet artisanal.

Pour cela, imaginez votre vie rêvée si votre entreprise créative venait à percer. Quelle ambition cela révèle-t-il en vous…

  • Aspirez-vous à une véritable success-story, ou souhaitez-vous plutôt obtenir une source de revenus suffisante pour subvenir à vos besoins ?
  • Voulez-vous créer à temps plein ou à temps partiel ?

En fonction de vos réponses, fixez-vous 1 à 3 objectifs SMART pour l’année. Qu’est-ce que cela signifie, SMART ?

Vos objectifs doivent être :

  • Spécifique : Un objectif précis vous permettra d’y voir plus clair sur votre marche à suivre au cours de l’année,
  • Mesurable : Dans la mesure du possible, l’objectif doit être quantifiable
  • Atteignable : Adaptez vos objectifs à votre propre situation personnelle, à vos contraintes, et à vos capacités !
  • Réaliste : Soyez juste ! Inutile de vous fixer un objectif trop élevé, cela risque de vous frustrer… Mais pas trop faible non plus pour ne pas trop vous reposer sur vos acquis.
  • Temporellement défini : Des objectifs réalisables en 1 an !

 

Qu’est-ce que cela signifie « fixer des objectifs pour l’année» ?

Concrètement, déterminez vos grands projets de l’année : Comptez-vous créer votre marque ? développer votre site Internet ? Atteindre un certain nombre d’abonnés sur Instagram ? Faire grossir votre communauté d’abonnés à la Newsletter ? Atteindre un certain Chiffre d’affaires ?

C’est fait ? Il est désormais temps de programmer des actions concrètes pour atteindre vos objectifs fixés !

2. Dégagez-vous du temps pour de nouvelles missions

Votre activité couture prend désormais une toute autre dimension. Pour vous donner toutes les chances de réussir dans l’Entrepreneuriat Créatif, vous allez devoir intégrer des missions de :

  • Marketing (Identité de votre marque, élaboration de votre site internet, prise de photos…)
  • Vente (Fixation de prix, élaboration de fiches produits, contact Client…)
  • Communication (Gestion de vos réseaux sociaux, Newsletter, …)
  • Logistique (Préparation des commandes, gestion des envois, gestion des inventaires…)
  • Administratif (Gestion de votre statut d’entrepreneur, Comptabilité d’entreprise…) … à votre quotidien ! 

Ça parait beaucoup pour un(e) seul(e) femme / homme ? Oui ! Mais la bonne nouvelle c’est que toutes ces actions vous permettront de rendre visibles vos magnifiques créations auprès de votre Clientèle !

Vous auriez bien besoin d’une petite astuce d’organisation ?  En début de semaine, séparez vos missions en « blocs horaires » liés à chaque domaine de spécialisation. Cela vous permettra d’intégrer petit à petit des réflexes de gestion d’Entrepreneur Créatif à votre quotidien !

3. Adoptez un mindset orienté vers le succès

Exit le Syndrome de l’Imposteur ! Vous avez décidé de vous lancer dans l’Entrepreneuriat Créatif, c’est le moment de prendre confiance en votre Talent et en vos capacités à réussir !

Comment ça, vous n’avez pas confiance en vous ? Avant de demander à votre entourage de vous soutenir dans votre projet entrepreneurial, la première étape est de croire en vous.

L’Aventure de l’Entrepreneuriat Créatif est tumultueuse et faite de montagnes russes. Si les moments de doute & de remises en question font partie de l’histoire de tout entrepreneur, il est important de s’armer d’un bon Mindset pour savoir rebondir dans les moments difficiles.

Alors on retrousse ses manches, et on suit nos 11 astuces pour cultiver un état d’esprit gagnant !

4. Créez votre statut professionnel

Créer son statut professionnel est indispensable si vous souhaitez commencer à commercialiser vos créations. Sans cela, vous ne pourrez malheureusement pas vendre vos créations légalement.

Pour débuter l’aventure, partez sur un statut simple & flexible : Le statut d’Auto-entrepreneur s’avère être une excellente option pour vos débuts.

Attention toutefois ! Il se pourrait qu’après quelque mois d’exploitation, vous vous aperceviez que le Statut d’Auto-entrepreneur n’est plus adapté à votre profil. Ce sera notamment le cas si votre projet engendre beaucoup de dépenses. Notre Conseil ? Restez toujours à l’affût de vos recettes & dépenses, afin de pouvoir vous réorienter vers un statut plus adapté au bon moment, si nécessaire !

5. Définissez votre Client idéal

C’est sans doute le point le plus important à comprendre quand on se lance dans l’Entrepreneuriat Créatif. Finies les créations faites pour votre famille et votre entourage… Vous allez désormais vendre vos créations artisanales à de parfaits inconnus !

Alors pour éviter le « No-Man’s Land » au moment de la vente de vos créations…Faites un travail de recherche au-préalable sur votre Client Idéal.

Déterminez le profil des personnes qui seraient le plus susceptible d’acheter vos produits.

  • De quel sexe sont-elles ?
  • Quelle âge ont-elles ?
  • Où se trouvent-elles ?
  • Achètent-elle pour elles ou pour leurs proches / leurs enfants ?
  • Quels sont leurs goûts ?
  • Quelles sont leurs envies ?
  • Qu’aiment-elles dans vos créations ?

Une fois que vous avez déterminé votre clientèle idéale, adoptez un réflexe simple et indispensable : Pensez toujours à ELLE quand vous créez de nouveaux produits & du contenu sur vos réseaux sociaux. C’est en répondant à son besoin que vous parviendrez à la toucher et la séduire !

6. Travaillez autour de votre marque

S’il y a bien une étape sur laquelle beaucoup de Créateurs font l’impasse … C’est bien celle de la Création de leur marque ! Et pourtant, cet exercice passionnant est indispensable si vous souhaitez vous distinguer sur le marché très concurrentiel de l’Artisanat.

Le Secret d’un Créateur qui réussit ? C’est sa capacité à créer un univers unique autour de sa marque.  Un univers qui fait voyager ses Clients, qui les fait littéralement rêver.

Alors on procède comment ? On utilise toute sa créativité et au travail : Charte graphique, Nom de marque, Logo, passez le tout au Crible et osez être différents dans votre approche de marque. Vos Clients vous remarqueront davantage !

Besoin d’aide ? Inscrivez-vous au programme de l’Envol Digital (3 mois pour propulser sa marque artisanale sur le web) & soyez accompagnés dans la création de votre marque !

7. Fixez des prix à la hauteur de votre Talent !

L’Erreur n°1 faite par tout nouvel Entrepreneur Créatif ? Fixer des prix trop bas !

Calculer ses prix de vente, c’est faire face à ses peurs les plus redoutables : « Ma Création vaut le double du prix…mais elle ne se vendra jamais au prix que j’envisage ! », « Je ne pourrai jamais justifier le prix que je souhaite fixer, impossible ! », « Comment avoir ma place sur un marché concurrentiel aux prix si faibles ? … »

Le résultat ? Le marché de l’Artisanat pratique des prix faibles…et vous vous sentez obligés de vous adapter à la moyenne !

Et pourtant…Vous devriez écouter cette petite voix en vous qui vous appelle à fixer le juste prix pour vos Créations artisanales.

Pourquoi ? Car en fixant un prix trop faible, vous risquez de vous décourager plus vite que vous ne le pensez…en voyant que tous vos efforts sont finalement peu rentables.

Osez fixer le JUSTE prix pour vos créations artisanales dès le début de votre aventure entrepreneuriale. Appuyés par une forte image de marque et un argumentaire de vente en béton, vous assurerez votre Crédibilité auprès de votre Clientèle !

Et si vous avez besoin d’une grille de calcul pour la fixation de vos prix, rendez-vous par ici : Cours en ligne : Calculer les prix de vente de ses créations – A la mano (alamano-academie.com)

8. Ayez le réflexe photo

La photo est votre porte d’entrée pour vendre vos créations. Il va donc falloir adopter le réflexe «de la photo facile » !

A chaque réalisation, assurez-vous de tirer des clichés professionnels de vos produits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’opter pour une caméra professionnelle. Un simple Smartphone suffit pour tirer des photos impactantes de vos créations !

Tout se joue sur l’art de tirer votre Cliché : Adopter la bonne lumière & le juste cadrage, ajuster vos photos avec des retouches discrètes pour valoriser votre création sont des pré-requis qui vous garantiront une bonne qualité de photo. Ce sont ces astuces que l’on vous enseigne dans la Masterclass A la Mano : Photographier ses créations artisanales.

Passer de la passion pour la Couture à l’Entrepreneuriat Créatif est une véritable décision qui implique un changement important dans votre Quotidien. Vous décidez ainsi d’intégrer à votre Quotidien de nouveaux réflexes, qui vous permettront petit à petit d’assoir votre Crédibilité en tant que Créateur sur le marché de l’Artisanat. Si l’aventure vous réserve de nombreuses surprises, vous serez en mesure de vous construire de belles bases grâce à ses huit astuces. Restez concentrés sur ces étapes, et en avant pour la Cour des Grands !

Merci à Loren d’ A la Mano, d’avoir écrit cet article dans le cadre du partenariat avec EnjoyCouture.

Partager l'article sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo EnjoyCouture

Des avantages dans votre boite mail !

Rejoignez plus de 84 174 amateurs, spécialistes, passionnés de couture et de mode et recevez :

  • des conseils, astuces et patrons GRATUIT
  • Les alertes sur mes nouveautés, formations et sortie vidéos

Module : Maîtriser les retouches

1) Recoudre un trou dans une chaussette

2) Recoudre un passant de jean déchiré

3) Raccourcir son pantalon

4) Raccourcir sa robe

5) Recoudre la fourche d’un pantalon

6) Resserrer un jean

7) Recoudre un trou dans une poche

8) Réparer une braguette

 

Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.

Module : Le matériel pour débuter

1) Intro motivation : Ayez confiance en vous

2) Présentation et conseil sur le matériel pour débuter

3) Quelle machine pour débuter

4) Le vocabulaire de couture

5) Les différents fils et aiguilles et comment les choisir

6) Quelles paires de ciseaux choisir

7) L’importance du calicot (tissu d’exercice)

8) Comment bien choisir son tissu

 

Des fiches récapitulatives, techniques vous sont fournies afin de vous faire votre classeur et pouvoir mieux évoluer.
Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.