Voici un petit récap’ du nécessaire de couture, tout ce qui a de plus basique mais pratiquement obligatoire pour commencer la couture !

La boite à couture:

C’est évident, pour ranger tous ces petits « outils », il faut la jolie boite qui va avec 🙂 Il en existe de toutes les tailles, de toutes les sortes et toutes les couleurs ! L’avantage est évidemment les compartiments et nombreuses pochettes de rangement pour y mettre ses différents outils, votre mètre ruban, votre pelote, bobines de fils etc…

Vous pouvez en retrouver de jolie ici sur Amazon à des prix assez intéressants ! (pour moins de 25€ il y a déjà de très belle et pratique)

Le découd vite :

Celui-ci sert à découdre les coutures quand on les rate, ça arrive à tout le monde de rater ses coutures. Il est très utile et il fonctionne très bien grâce à sa petite lame et sa pointe qui permet d’entrer directement dans votre couture est de venir couper le fils de la couture ratée.

Les découd vite sont essentiels dans un nécessaire de couture ! Vous pouvez retrouver un très bon découd vite ici.

Ciseau de coupe/tailleur :

Il doit toujours être aiguisé pour pouvoir couper correctement dans votre tissu. Pour éviter des crans dans le tissu, je vous conseille vraiment de ne pas couper avec dans du papier, ils ne sont pas faits pour ça même si parfois on vous dit le contraire. Vous devez couper exclusivement votre tissu avec et ainsi le tenir plus longtemps et qu’il soit plus efficace.

(Faites également attention aux épingles oubliées sur votre tissu 😉 )

Ciseau de coupe que je recommande.

Ciseau papier :

Les ciseaux papier sont ce qu’on utilise depuis notre plus tendre enfance pour nos bricolages.

Et bien vous allez encore en avoir besoin en couture pour couper vos patrons par exemple 🙂

Celui que je recommande.

 

Le coupe fil :

Le coupe fil est très efficace quand on coud à la machine pour couper directement vos fils à ras de votre vêtement. Il est plus précis qu’un ciseau et est plus petit donc plus maniable.

Celui que j’utilise et à un prix très abordable disponible en cliquant ici.

L’enfile aiguille :

Personnellement, Je n’ai jamais utilisé un enfile aiguille, je préfère à la limite me prendre la tête avec l’aiguille pour que mon fil rentre correctement dedans mais je trouve ça tellement inutile. On passe plus de temps à rentrer notre fil avec… Je ne le recommande pas.

Bobine de fil :

Alors sans une bobine de fil… vous ne pouvez pas coudre. C’est essentiel pour une couturière évidemment.  Les meilleurs fils sont en polyester car très solide et fiable. Une des marques très connues et méritées d’ailleurs, c’est « Guterman », leurs bobines sont d’une grande qualité mais un petit peu cher c’est vrai ! Il est indispensable de disposer des bobines de fils de différentes couleurs, ce sera très utile quand vous aurez différentes confections à réaliser avec des tissus de couleurs différentes. 

Voir les différents fils ici.

La pelote :

La pelote, c’est très utile pour mettre vos aiguilles et principalement vos épingles dessus. Elle se met au poignet, c’est pas dérangeant, c’est ergonomique et bien utile lorsque qu’on est en train de coudre. Je vous conseille une pelote bien solide (même si un peu plus cher) plutôt qu’une en plastique. Souvent, celle en plastique vendue déjà cher pour ce que c’est, perdent leurs boules au bout de quelques mois tandis qu’une pelote solide payé plus cher tiendra des années !

On peut également en trouver avec un bracelet ajustable. Une des marques les plus connues en francophonie est Bohin.

Voir ici.

L’aimant à épingle :

L’aimant, c’est le même but que la pelote, c’est différent. Avoir la pelote et l’aimant n’est pas réellement nécessaire, mais on peut trouver son utilité quand on fait tomber par terre toutes ses épingles…. 🙂 (vécu)

Voir ici.

Les aiguilles:

Les aiguilles sont également essentielles en couture. Il y a des aiguilles pour coudre à la main et également celles pour la machine à coudre ou même surjeteuse (voir article surjeteuse).

Elles vont tout simplement servir à coudre (avec le fil). Il en existe plusieurs types qui s’adaptent à un tissu en particulier (Jeans, coton, cuir etc..) pour un rendu de couture parfait. Si je veux coudre du cuir, je vais utiliser sur ma machine une aiguille pour cuir.

Voir ici un assortiment d’aiguilles.

(Pour aller plus loin et voir en détail les différents types d’aiguille. J’ai fais un article complet exclusivement sur les aiguilles ici)

Les épingles :

Les épingles servent à assembler vos tissus ensemble. Si possible, essayez d’en avoir de bonne qualité et évitez les épingles à tête ronde en plastique car si vous devez repasser avec vos épingles sur votre tissu, les têtes vont fondre sous la chaleur de votre fer à repasser. Privilégiez toujours les têtes en verre. 

Boîte d’épingle avec tête en verre ici.

Boîte d’épingle normale ici.

Le mètre ruban : 

Le mètre ruban, indispensable en couture. Autour du coup (cliché je sais) c’est top et on ne le sens pas 🙂 

Celui que je recommande.

Les pinces :

Les pinces sont très utiles pour maintenir plusieurs épaisseurs de tissus, à la différence des épingles qui peuvent déformer le tissu. Si vous n’avez pas de petites pinces pas de panique vous pouvez les remplacer par des pinces à linges 🙂 

Il en existe de plusieurs couleurs évidemment ! Voir ici.

Le somomètre :

Le somomètre, c’est un outil merveilleux qui nous permet vraiment de gagner du temps. Comme on peut le voir sur la photo, il a différentes parties en escalier qui ont une mesure de 1cm à 6cm, ça nous permet donc de mesurer plus rapidement une mesure précise comme une valeur pied presseur, un ourlet etc…

Voir ici.

Machine à coudre :

La machine à coudre est l’outil ultime pour un(e) couturier(e) et pour faire de grandes confections. Elle est donc indispensable pour débuter dans la couture.

Sur la photo, c’est une machine à coudre pour débutant de la marque Silvercrest qui est très connue pour bien débuter et pas cher du tout (c’est peu connu, mais c’est le mécanisme de la marque Singer à l’intérieur). C’est cette machine à coudre que je recommande les yeux fermer pour commencer dans la couture !

J’ai fait un article sur les différentes parties de la machine à coudre ici. n’hésitez pas à y faire un tour et laisser des commentaires 🙂

Voir la machine ici.

Voilà, après avoir rangé le tout dans votre jolie boite ( sauf la machine 🙂 ) vous êtes prêt(e) pour commencer de beaux projets. 

À vos machines ! 

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

massa lectus pulvinar leo at venenatis,