Un patron pour apprendre à coudre une robe droite cintrée avec un col bateau

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Après deux projets d’accessoires, je suis vraiment ravie de vous proposer un nouveau vêtement à coudre : la robe cintrée TILLEUL. Pour ce nouveau patron, j’avais envie de retravailler des matières fluides, car comme vous le savez, j’adore ça ! J’avais aussi envie de vous proposer une robe très féminine, pleine de détails, mais sans trop compliquer le montage. 

J’ai donc conçu la robe TILLEUL sur une base de robe droite et j’ai ajouté des variations très féminines, avec notamment un col légèrement bateau, des petites fronces élégantes aux épaules et des manches élastiques. J’ai aussi cintré la coupe avec une jolie ceinture coordonnée. J’adore le résultat final ! Si cette robe vous plaît aussi, n’hésitez pas, elle est plus facile qu’elle n’y paraît et comme d’habitude, je vous accompagne à chaque étape.

La robe cintrée TILLEUL d'Enjoy Couture #01

La robe TILLEUL : une robe à la coupe droite, cintrée à la taille et pleine de détails très féminins. 

La robe cintrée TILLEUL est un projet couture adapté aux débutants. Selon le tissu choisi, mais aussi votre expérience et votre dextérité, vous mettrez probablement 2 ou 3 heures pour la monter. L’avantage de cette petite robe, c’est que vous allez pouvoir vous amuser avec pas mal de détails et aborder des techniques différentes. Parmi les notions que vous allez apprendre ou revoir, vous allez :

    • Travailler un tissu léger
    • Coudre des manches froncées
    • Faire des manches à élastiques
    • Cintrer une robe avec une ceinture
    • Fabriquer son biais
    • Finir une encolure avec un biais

Voici quelques photos pour vous montrer ces petits détails faciles et très élégants :

En achetant le patron de la robe TILLEUL, vous recevrez un livret explicatif qui reprend l’intégralité des étapes pour réaliser cette jolie robe cintrée. Vous aurez également accès au tuto en vidéo pour vous accompagner pas à pas.

Quel matériel pour coudre votre robe TILLEUL ?

Pour coudre la robe TILLEUL, vous allez avoir besoin de votre machine à coudre, d’épingles, de fil assorti à votre tissu, d’un fer à repasser et d’un cutter rotatif ou d’une paire de ciseaux. N’oubliez pas de vérifier également que vous avez un pied presseur pour fermoir visible ou invisible, selon la finition que vous préférez.

Pour le métrage du tissu, je vous invite à prendre vos mensurations et à consulter le guide des tailles qui est présent dans votre livret. Selon la vôtre, vous allez avoir besoin de :

    • 280 cm d’un tissu léger pour les tailles 36 à 46 (sur une laize de 140).
    • 310 cm de tissu pour les tailles 48 à 56 (Sur une laize de 140).

Pour les fournitures en mercerie, vous aurez juste besoin d’un morceau d’élastique de 1 cm. Pour déterminer la longueur, mesurez votre poignet et multipliez la valeur obtenue par 2.

La liste du matériel est également disponible dans le livret explicatif qui accompagne le patron et sous la vidéo YouTube de la robe TILLEUL. Pour vos achats, je vous invite à consulter le site de mon partenaire Mondial Tissus ! J’en profite pour les remercier de leur soutien et de m’avoir fourni l’ensemble du matériel pour réaliser ce nouveau patron.

Mes conseils pour choisir un tissu adapté à la robe TILLEUL

Comme je vous le disais plus haut, ce patron est pensé pour travailler des matières légères et fluides. J’ai choisi un tissu en popeline en polyester de chez Mondial Tissus dans un imprimé à pois avec des grosses roses rouges. J’adore ce tissu ! En plus d’être très beau, il tombe super bien. C’est vraiment une bonne matière pour obtenir un rendu aéré et une coupe élégante !

L’avantage avec la popeline en polyester, c’est qu’elle suit les formes, sans les marquer. Comme ça, toutes les morphologies peuvent être mises en valeur. Qu’est-ce que vous pensez ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

Vous pouvez également choisir des tissus un peu plus denses, au tombé plus lourd, mais je vous conseille de rester sur des tissus aérés et fluides. N’oubliez pas que le rendu final de votre réalisation va dépendre en grande partie du choix que vous allez faire et que chaque tissu a des propriétés différentes.

Voici d’autres tissus que je vous conseille :

La robe cintrée TILLEUL d'Enjoy Couture #01

La crêpe de viscose : un tissu souple, très fluide avec un toucher finement granuleux et léger. C’est un excellent choix pour obtenir une robe TILLEUL moderne, à l’allure chic et au tombé impeccable.

Popeline de viscose : un tissu polyvalent et léger qui vous donnera un résultat très doux. Ce tissu est facile à couper et à coudre. Il est parfait si vous avez envie d’une version à la fois légère et confortable qui se prête bien à la saison estivale. 

Le polyester : cette matière synthétique est très solide, très souple. On la retrouve dans la toile ou la popeline pour leur apporter un peu d’élasticité. Vous pourrez aussi envisager le Jersey en prenant bien soin de stabiliser le tissu et de le coudre avec une aiguille adaptée. 

Le satin : avec ce tissu, vous allez obtenir une robe TILLEUL très douce à porter, au drapé somptueux. Avec sa surface lisse, le satin n’est pas le tissu le plus facile à coudre mais il promet une belle fluidité dans le résultat final. Pensez à l’amidon pour le raidir un peu pendant le travail et à investir dans des aiguilles fines pour ne pas l’abîmer.

La soie : souvent confondue avec le satin, cette matière naturelle est particulièrement douce et soyeuse. Elle promet là encore un tombé voluptueux et un résultat très élégant. Attention, la soie a tendance à rétrécir alors pensez à laver votre tissu avant de démarrer votre projet et à faire preuve de patience et de minutie pendant la confection.

Je précise qu’il est tout à fait possible de coudre une version en coton. Par contre, ne le choisissez pas trop épais et mélangé avec du polyester ou un peu d’élasthane.

Dernières infos avant de coudre votre robe cintrée TILLEUL :

Comme pour tous les tutos Enjoy Couture, les marges sont incluses dans le patron. Lorsque vous commandez votre patron, vous aurez également accès à une vidéo détaillée, un livret explicatif et un lexique technique.  Il vous sera envoyé par mail en PDF A4.

N’oubliez pas :

  1. Il faut décatir votre tissu ou le laver avant de le couper.
  2. Vous devez imprimer votre patron en 100% ou en taille réelle. Le carré test vous permet de vérifier.
  3. Pensez à bien marquer tous vos repères avant de couper vos pièces.

 Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo qui accompagne ce patron. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours me poser toutes vos questions à l’adresse suivante : support@enjoy-couture.com

J’espère vraiment que ce nouveau patron vous plaira.

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram : @enjoy.couture ou sur le groupe Facebook «Communauté Enjoy Couture ».

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #robetilleul #enjoycouture #patronenjoycouture.

À très vite pour un nouveau tuto,

Nausica.