CHÊNE : le patron de notre joli sac à dos est arrivé !

Un patron pour apprendre à coudre un petit sac à dos de ville doublé.

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je suis très contente de mettre en ligne cet article pour vous parler de mon tout dernier patron. Il s’agit du sac chêne : un petit sac à dos pour femme trop mignon.

Après la création du sac polochon MIAMI, il me restait de la sangle et j’avais gardé ce très joli tissu suédine. Et je ne sais pas vous, mais au quotidien, j’aime aussi avoir un petit sac à dos mignon avec moi. J’ai donc préparé ce nouveau patron et cousu cette version. Sans regret, les 2 se complètent super bien. 

Moi qui ne couds pas tellement d’accessoires habituellement, je me suis bien rattrapée en cette rentrée. Je sais que vous adorez ça de votre côté, alors je suis contente de pouvoir vous partager cette nouvelle création.

Dans cet article, je vous dis tout sur ce nouveau patron. Ses détails, ses difficultés, les tissus conseillés, le matériel nécessaire : vous aurez toutes les infos avant de vous lancer.

Partager sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Le sac à dos CHÊNE : un petit sac à dos avec plein de poches et un rabat aimanté bien pratique

Le sac à dos CHÊNE est un projet couture plutôt adapté aux niveaux intermédiaires. Il n’est pas toujours simple d’estimer le temps nécessaire à un projet mais en 2H, vous pouvez y arriver. Un peu plus si vous débutez ou si vous avez choisi un tissu plus difficile à travailler.  Parmi les notions de couture et les difficultés du sac à dos chêne, vous allez coudre :

  • Un sac 100 % doublé
  • 2 poches plaquées sur les côtés à l’extérieur
  • Une petite poche zippée piquée dans la doublure à l’intérieur et une poche plaquée
  • Un cordon de serrage pour le fermer et un rabat avec bouton magnétique
  • Une anse et des sangles amovibles pour le porter en sac à dos.

Il vaut donc mieux avoir quelques notions de base avant de vous lancer mais si vous êtes débutant et motivé, c’est possible d’y arriver en suivant bien la vidéo détaillée et le livret explicatif fournis avec votre patron. Ces 2 supports sont disponibles gratuitement après l’achat du patron. Vous mettrez peut-être un peu plus de temps mais rien n’est trop complexe dans ce sac et vous y arriverez !

Quel matériel pour coudre votre sac à dos CHÊNE ?

Comme pour tous les projets couture, vous aurez nécessairement besoin de votre machine à coudre, d’épingles, de fil, d’un fer à repasser et d’un cutter rotatif, ou d’une paire de ciseaux de couturière. N’oubliez pas de vérifier que vous avez un pied presseur pour fermoir visible et une pince à oeillets.

Côté mercerie, ce projet demande un peu de tissus et quelques accessoires. Voici la liste à garder sous la main avant de vous rendre en magasin ou passer commande en ligne :

  • 45 cm de tissu extérieur et 45 cm de tissu doublure (sur une laize de 140).
  • 1 fermeture à glissière visible de 10 cm pour la poche intérieure
  • 190 cm de sangle de 38 mm de large pour faire les bretelles de votre sac et votre anse
  • 2 boucles carrées et 2 boucles à coulisses de 38 mm pour faire vos bretelles amovibles
  • 50 cm de cordon et 1 stop cordon pour fermer le sac aussi facilement qu’un pochon
  • 2 œillets d’1,5 cm de diamètre au maximum pour faire passer votre cordon
  • 1 bouton magnétique pour la fermeture du sac

Pour vos achats, l’ensemble des éléments peuvent s’acheter chez Mondial Tissus, qui est partenaire d’EnjoyCouture. J’en profite pour les remercier de me faire confiance et de m’avoir fourni l’ensemble du matériel pour concevoir ce sac.

Quel tissu choisir pour coudre votre sac à dos CHÊNE ?

Le rendu final de votre projet et sa difficulté de réalisation vont dépendre beaucoup du choix du tissu que vous allez faire. Selon sa texture, sa densité ou sa qualité, vous allez avoir des résultats très différents.

J’ai conçu ce patron pour qu’il s’adapte à pas mal de tissus, mais choisissez aussi selon le rendu que vous voulez avoir et votre niveau, c’est important !

Dans ma version, vous pouvez voir que j’ai choisi un tissu suédine beige de chez Mondial Tissus. J’avais envie d’un rendu léger et tout doux. J’aime beaucoup le résultat, je trouve que cela lui donne un petit côté sac bohème. L’association avec les sangles marche bien aussi, c’est assez moderne. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez 🙂

Comme le tissu est léger, j’ai eu un doute sur la solidité du bouton magnétique. J’ai donc appliqué un peu de thermocollant à l’endroit de l’ouverture pour éviter tout dommage. N’hésitez pas à renforcer votre sac à l’endroit du bouton si votre tissu se repasse. Dans une version en similicuir, par exemple, ce n’est pas utile.

Le coton : l’avantage avec le coton, c’est que le choix est vaste pour la couleur ou les motifs. Vous allez pouvoir vous amuser ! Cette matière est facile à coudre, mais il faut un tissu de qualité ou le rendu sera un peu léger. Je trouve que  c’est une bonne option pour un premier petit sac pour enfant par exemple.

Le jacquard et la bachette de coton :  pour celles et ceux qui aiment les sacs vintage en jacquard ou en bachette, ce patron sera parfait. Il faut aimer travailler les tissus épais mais ce sont des tissus stables, qui ne sont pas si compliqués à coudre. Vous obtiendrez un sac avec une bonne tenue, solide, et un rendu esprit récup ou vintage.

Tissu Scuba : vous connaissez le tissu scuba ? Ce tissu se rapproche du néoprène utilisé notamment pour coudre les combinaisons de plongée. Le scuba est ceci dit plus souple et fluide car il a une face qui ressemble au néoprène et une autre qui se rapproche du Jersey. Il est très à la mode, surtout pour les sacs. Vous obtiendrez un rendu moderne et votre sac sera solide et résistant.

Simili cuir : on ne peut pas passer à côté de cette idée de version très à la mode également. Pour un petit sac à dos de ville, c’est vraiment une bonne idée de matière à utiliser. Prévoyez par contre une aiguille adaptée et un peu plus de patience que pour les versions précédentes, mais ça vaut le coût, vous aurez un rendu de qualité. N’oubliez pas : on ne repasse pas le simili cuir !

Vous pouvez utiliser également du damassé, du Wax, du jean… Laissez parler votre imagination. 

Dernières infos et conseils pour ce tuto de sac à dos :

Comme pour tous les tutos Enjoy Couture, les marges sont incluses dans le patron. Lorsque vous commandez votre patron, vous aurez également accès à une vidéo détaillée, un livret explicatif et un lexique technique.  Il vous sera envoyé par mail en PDF A4.

N’oubliez pas :

  1. Il faut décatir votre tissu ou le laver avant de le couper.
  2. Vous devez imprimer votre patron en 100% ou en taille réelle. Le carré test vous permet de vérifier.
  3. Pensez à bien marquer tous vos repères avant de couper vos pièces.

Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo qui accompagne ce patron. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours me poser toutes vos questions à l’adresse suivante : support@enjoy-couture.com

J’espère vraiment que ce nouveau patron vous plaira.

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram : @enjoy.couture ou sur le groupe Facebook «Communauté Enjoy Couture ».

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #sacadoschene #enjoycouture #patronenjoycouture.

À très vite pour un nouveau tuto,

Nausica.

Partager l'article sur

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo EnjoyCouture

Des avantages dans votre boite mail !

Rejoignez plus de 84 174 amateurs, spécialistes, passionnés de couture et de mode et recevez :

  • des conseils, astuces et patrons GRATUIT
  • Les alertes sur mes nouveautés, formations et sortie vidéos

Module : Maîtriser les retouches

1) Recoudre un trou dans une chaussette

2) Recoudre un passant de jean déchiré

3) Raccourcir son pantalon

4) Raccourcir sa robe

5) Recoudre la fourche d’un pantalon

6) Resserrer un jean

7) Recoudre un trou dans une poche

8) Réparer une braguette

 

Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.

Module : Le matériel pour débuter

1) Intro motivation : Ayez confiance en vous

2) Présentation et conseil sur le matériel pour débuter

3) Quelle machine pour débuter

4) Le vocabulaire de couture

5) Les différents fils et aiguilles et comment les choisir

6) Quelles paires de ciseaux choisir

7) L’importance du calicot (tissu d’exercice)

8) Comment bien choisir son tissu

 

Des fiches récapitulatives, techniques vous sont fournies afin de vous faire votre classeur et pouvoir mieux évoluer.
Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.