Le thermocollant, quel drôle de chose !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du thermocollant, de l’entoilage ou encore de la Viseline et de la triplure. En fait, c’est très simple : tous ces termes correspondent à l’entoilage. Mais qu’est-ce que l’entoilage ? C’est le fait de prendre votre thermocollant et de repasser sur votre tissu le thermocollant pour renforcer votre partie du tissu comme par exemple des pattes de boutonnages, des poignets de chemise ou encore des cols.

C’est quoi le thermocollant ?

Entoilage = C’est un terme général qui définit le fait de repasser différents types de thermocollant sur différents tissus.

 

Thermocollant = C’est une toile tissée ou non,  composée d’une partie en tissu et d’une partie collant qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu. Il existe du blanc, du noir et parfois du gris.

 

Viseline = C’est le nom d’un thermocollant de marque allemande.

 

Triplure = C’est une toile tissée qui a une base collante comme tout le reste des thermocollants, elle est appelée triplure car elle est fort épaisse par rapport au thermocollant traditionnel. On l’utilisera pour différentes parties de votre vêtement ou accessoire comme dans la pochette Nopi.

Il existe des thermocollants tissés et non tissés.

Voici la différence en photo :

Tissé

Non tissé

Voici quelques références Viseline :

  • Tissé : G700 (moyen), G710 (léger), G785 (extensible).
  • Non-tissé : H200 (moyen), H180 (léger), H608 (extensible).

Pour plus d’informations sur quelle Viseline (thermocollant) choisir, consultez le tableau en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mais comment couper ces différents thermocollants ?

  1. Pour le thermocollant tissé : coupez comme si vous coupiez votre tissu en droit fil.
  2. Pour le thermocollant non tissé : coupez comme vous le souhaitez.

Le rendu des deux thermocollants différents

  1. Le tissé : il vous donnera un rendu naturel comme si c’était votre propre tissu.
  2. Le non-tissé : il rendra votre tissu un peu plus rigide, comme s’il était cartonné.

Comment reconnaitre l’endroit et l’envers du thermocollant ?

L’envers est le côté avec les petits points de colle

Comment poser le thermocollant ?

1) Coupez votre pièce à thermocoller et également votre thermocollant avec le même patron que votre pièce à thermocoller.
2) Protégez votre table à repasser, c’est toujours mieux, mais vous n’êtes pas obligée.

 

3) Placez l’envers de votre tissu vers vous.

 

4) Placez le thermocollant face collante sur l’envers de votre tissu, face à vous vous devez avoir l’endroit de votre thermocollant.

5) Placez un autre tissu au-dessus de vos pièces pour protéger la semelle de votre fer.
6) Repassez pendant 20 sec en mettant bien de la pression sur votre fer. Surtout ne pas mettre de vapeur car ça décollera le thermocollant.
Voilà, j’espère vraiment que cet article vous a plu et qu’il a enrichi vos connaissances sur le sujet car parfois c’est assez complexe surtout pour celles et ceux qui commencent dans la couture.

 

Vous pouvez bien évidemment retrouver plusieurs thermocollants ici sur des sites comme Amazon où on en trouve énormément à des prix très intéressants !

 

Si quelques mots vous semblent encore un peu compliqués, nous avons réalisé un lexique couture ici. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous raffréchir la mémoire ou apprendre de nouveaux mots !

Et n’hésitez surtout pas à nous laisser des commentaires et à partager l’article sur les réseaux sociaux si cela peut aider des personnes intéresser 🙂

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

lectus Nullam dictum porta. Aenean ut