Le thermocollant, quel drôle de chose ! Vous avez sûrement déjà entendu parler du thermocollant, de l’entoilage ou encore de la Viseline et de la triplure. En fait, c’est très simple : tous ces termes correspondent à l’entoilage. Mais qu’est-ce que l’entoilage ?
C’est le fait de prendre votre thermocollant et de repasser sur votre tissu le thermocollant pour renforcer votre partie du tissu comme par exemple des pattes de boutonnages, des poignets de chemise ou encore des cols.
Partager sur
C’est quoi le thermocollant ?
- Entoilage = C’est un terme général qui définit le fait de repasser différents types de thermocollant sur différents tissus.
- Thermocollant = C’est une toile tissée ou non, composée d’une partie en tissu et d’une partie collant qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu. Il existe du blanc, du noir et parfois du gris.
- Viseline = C’est le nom d’un thermocollant de marque allemande.
- Triplure = C’est une toile tissée qui a une base collante comme tout le reste des thermocollants, elle est appelée triplure car elle est fort épaisse par rapport au thermocollant traditionnel. On l’utilisera pour différentes parties de votre vêtement ou accessoire comme dans la pochette Nopi.
Il existe des thermocollants tissés et non tissés
Voici la différence en photo :
Tissé
Non tissé
Quelques références Viseline
- Tissé : G700 (moyen), G710 (léger), G785 (extensible).
- Non-tissé : H200 (moyen), H180 (léger), H608 (extensible).
Pour plus d’informations sur quelle Viseline (thermocollant) choisir, consultez le tableau
https://www.rascol.com/cms/vlieseline.aspx
Mais comment couper ces différents thermocollants ?
- Pour le thermocollant tissé : coupez comme si vous coupiez votre tissu en droit fil.
- Pour le thermocollant non tissé : coupez comme vous le souhaitez.
Le rendu des deux thermocollants différents
- Le tissé : il vous donnera un rendu naturel comme si c’était votre propre tissu.
- Le non-tissé : il rendra votre tissu un peu plus rigide, comme s’il était cartonné.
Comment reconnaitre l’endroit et l’envers du thermocollant ?
- L’envers est le côté avec les petits points de colle
Comment poser le thermocollant ?
1) Coupez votre pièce à thermocoller et également votre thermocollant avec le même patron que votre pièce à thermocoller.
2) Protégez votre table à repasser, c’est toujours mieux, mais vous n’êtes pas obligée.
3) Placez l’envers de votre tissu vers vous.
4) Placez le thermocollant face collante sur l’envers de votre tissu, face à vous vous devez avoir l’endroit de votre thermocollant.
5) Placez un autre tissu au-dessus de vos pièces pour protéger la semelle de votre fer.
6) Repassez pendant 20 sec en mettant bien de la pression sur votre fer. Surtout ne pas mettre de vapeur car ça décollera le thermocollant.
Voilà, j’espère vraiment que cet article vous a plu et qu’il a enrichi vos connaissances sur le sujet car parfois c’est assez complexe surtout pour celles et ceux qui commencent dans la couture.
Vous pouvez bien évidemment retrouver plusieurs thermocollants ici sur des sites comme Amazon où on en trouve énormément à des prix très intéressants !
Si quelques mots vous semblent encore un peu compliqués, nous avons réalisé un lexique couture ici. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous rafraichir la mémoire ou apprendre de nouveaux mots !
Et n’hésitez surtout pas à nous laisser des commentaires et à partager l’article sur les réseaux sociaux si cela peut aider des personnes intéresser 🙂
Partager sur
9 réflexions sur “Le thermocollant, c’est quoi ?”
article très intéressant, clair et bien expliqué, merci
Merci à vous ! 🙂
bonne idée d’avoir créé un lexique
C’est tellement plus simple avec 🙂
Je me demandais comment faire la différence entre l endroit et l envers du thermocollant. Maintenant c est clair dans ma tête. Merci!
Avec grand plaisir 😀
merci pour cet article et ces astuces DIY sur le thermocollant pour la couture débutante.
Avec plaisir !
Merci pour cet article ! est ce qu’on pourrai avoir un article avec les façons de se servir du thermocollant, de pièces à réaliser avec ? Merci d’avance !