PATRON DE COUTURE GRATUIT

Entrez votre email pour recevoir le patron gratuit

GRATUIT

ROBE PORTEFEUILLE

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau tuto gratuit : la robe portefeuille. Un chouette projet couture que nous avons réalisé dans une version en dentelle noire. J’adore le rendu et je l’imagine déjà en sortie de plage sur un maillot de bain ou portée sur des sous-vêtements à la
maison. C’est un patron facile, accessible aux débutants et une cousette rapide que vous pourrez réaliser en 1 h 30 environ.

Avec ce patron et ce tuto gratuit, vous allez coudre une longue pièce dotée d’un grand décolleté en V, mais aussi une fermeture en portefeuille avec une ceinture nouée sur le devant. Vous pourrez ajuster la longueur de la robe et choisir votre finition pour les manches : soit une manche avec un bord élastique resserrée sur le poignets, soit une manche avec un ourlet sur le bord pour une manche plus évasée, effet « loose ».

Avec ce tuto, c’est surtout l’occasion de travailler une matière fluide ou comme ici de la dentelle. Personnellement, j’adore ça ! Si vous voulez une tenue à mettre par-dessus une nuisette, ce patron est aussi adapté à la soie ! Pensez aussi à la viscose ou un tissu fluide opaque pour une robe d’extérieure, très féminine.
Laissez parler votre imagination et surtout : n’hésitez pas à partager vos réalisations.

Patron du sac polochon miami d'Enjoy couture

Retrouvez ce tuto gratuit étape par étape en vidéo

On rentre dans le vif du sujet avec le tuto pour réaliser à votre tour cette robe portefeuille. L’intégralité des étapes sont expliquées dans la vidéo tuto ci-dessous et précisez plus bas dans cette page.

Quel matériel pour coudre votre robe portefeuille style kimono ?

Pour coudre votre robe portefeuille, vous allez avoir besoin tout d’abord du patron gratuit. Il est disponible pour des tailles allant du 36 au 56. Vous trouverez un guide des tailles dans les premières pages pour vous aider à choisir la vôtre. Comme tous les patrons Enjoy Couture, vous recevrez immédiatement un fichier en PDF A4 et les marges de couture sont incluses. Vous aurez également besoin de votre matériel habituel et notamment :

  • D’ épingles,
  • D’une machine à coudre ou d’une surjeteuse,
  • De fil à coudre assorti à votre tissu,
  • D’un fer à repasser
  • D’un cutter rotatif avec son tapis. Nota Bene : c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour couper
    des tissus fluides ou la dentelle, mais une paire de ciseaux de couturière et de la minutie
    peuvent faire l’affaire.

Pour le tissu, vous aurez besoin

  • D’un grand morceau de tissu en dentelle (3,5m sur une laize de 145)
  • De 2 bandes de tissu assorti de 110cm x 5 cm de haut

Si vous choisissez la finition des manches avec élastique, prévoyez aussi :

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour retrouver le matériel directement chez Mondial Tissus. J’en profite d’ailleurs pour les remercier chaleureusement de leur confiance et de m’avoir offert tout le matériel pour réaliser ce nouveau projet.

Les étapes pour réaliser votre robe portefeuille style Kimono :

1. Découper les pièces (2″30)

Imprimez votre patron en suivant bien les conseils d’impression et d’assemblage précisés dans les premières pages. Découpez toutes vos pièces soigneusement en faisant attention au droit-fil. N’oubliez pas de reporter aussi le petit repère présent sur la pièce « DOS » du patron qui marque l’endroit de la ceinture.

Vous obtenez 2 morceaux « Devant », un grand morceau pour le « Dos » et 2 manches. Découpez également dans votre tissu 2 bandes de 110 cm sur 5 cm pour former les ceintures.

 

2. Assembler les épaules (3″00)

Prenez vos 2 pièces « Devant » et votre « Dos » et positionnez les épaules endroit contre endroit. Épinglez bien et piquez pour assembler à 1 cm de VC.

 3. Assembler la tête de manche (3″30)

Prenez une pièce « manche » et pliez-la en 2 sur le haut pour trouver le centre de la tête de manche. Dépliez-la et marquez un repère. Vous pouvez simplement utiliser une épingle comme marqueur. Alignez ce centre avec la ligne d’épaule que vous venez de coudre. Épinglez toute la tête de manche en faisant bien correspondre les contours des manches avec ceux de l’emmanchure du kimono. Répétez l’opération sur l’autre manche et cousez les 2 têtes de manche à 1 cm de VC.

Attention : si vous travaillez de la dentelle, vérifiez bien, et à chaque étape, que les 2 côtés soient correctement pris dans votre couture. C’est très important sur ce type de tissu.

4. Former les ceintures (4″35)

Pliez maintenant une bande, endroit contre endroit, par le petit côté. Piquez à 1cm un petit côté puis toute la longueur du grand côté. Laissez bien le second petit côté ouvert pour pouvoir retourner votre bande. Répétez l’opération avec la seconde bande. Retournez maintenant vos 2 ceintures à l’aide de votre outil habituel. J’utilise un pinceau de mon côté et c’est bien pratique ! Repassez en respectant votre tissu et n’hésitez pas à utiliser une pattemouille pour ne pas l’abîmer.

5. Coudre les côtés (5″40)

Faites correspondre les côtés de chaque manche et les côtés du kimono endroit contre endroit. Épinglez bien et faites-vous un repère au niveau de l’emplacement du passant de ceinture. Il faut laisser 3 ou 4 cm d’ouverture pour pouvoir passer la ceinture et fermer le kimono. Répétez de l’autre côté de la robe sans laisser d’ouverture cette fois-ci.

6. Assembler les ceintures (7″25)

Repérez l’angle qui se forme au croisement du bas de l’encolure et du milieu devant. Placez la ceinture à 1 cm plus bas de cet angle, endroit contre endroit, côté ouvert. Cela nous permet de refermer et de fixer les ceintures. Épinglez et piquez à 1cm de VC.

7. Former les ourlets (8″10)

Formez les ourlets en retournant tous vos contours de tissu vers l’envers du kimono. Piquez à 1cm en partant du milieu devant. Continuez avec le bas de la robe et poursuivez avec l’encolure. Si vous choisissez une finition avec la manche évasée sans élastique, faites les ourlets des poignets également.

8. Option : former les manches élastiques (9″10)

Repliez le bord de la manche sur 2 cm et piquez à 1,5 cm en laissant un petit trou de quelques centimètres pour passer votre élastique. Passez l’élastique dans la coulisse ainsi formée à l’aide de votre passe élastique. Laissez dépasser l’élastique de chaque côté et assemblez-le en piquant à 1 cm de VC. Ajustez la manche et fermez le trou que vous aviez laissé ouvert.

Et voilà ! Votre cousette est terminée. J’espère vraiment que ce nouveau tuto gratuit vous plaira. Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo YouTube.

Vous avez encore un doute pour réaliser votre robe portefeuille style kimono ?

Je réponds également à toutes vos questions si vous avez un doute ! Vous pouvez me contacter via l’adresse : support@enjoy-couture.com ou sur le groupe Facebook « Communauté Enjoy Couture ».


N’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram : @enjoy.couture

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #enjoycouture #tutoenjoycouture.

À bientôt,

Nausica

PATRON DE COUTURE GRATUIT

Entrez votre email pour recevoir le patron gratuit

GRATUIT

ROBE PORTEFEUILLE