Vous êtes-vous déjà demandé comment certain(e)s couturier(e)s parviennent à réaliser des créations si parfaites et détaillées ? Le secret pourrait bien résider « entre autres » dans les différents pieds presseurs qu’ils utilisent.
Oui, vous avez bien lu, il en existe une multitude et chaque pied presseur a sa propre spécialité et son propre rôle à jouer. Mais quels sont ces pieds presseurs ?
Quels sont ceux qui sont les plus utilisés et qui pourraient transformer votre couture du jour au lendemain ?
Tout d’abord, sachez que vous pouvez retrouver ces différents pieds presseurs dans une boîte de (32 à 52 pieds) ici. Ils sont de bonne qualité et ils seront compatibles avec une grande majorité de machines à coudre !
Commençons avec le premier pied presseur ou pied de biche. C’est la même chose, c’est un peu comme vous voulez.
Partager sur
1. Pied presseur pose Ruban :
2. Pied presseur pose frange :
Ce pied va vous servir à créer des boucles et des franges en relief grâce au point zigzag. Pour cela vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension du haut pour que le fil soit détendu.
3. Pied presseur pose cordonnet (ou cordelettes) 5 rainures ou 7 rainures :
Ce pied sera utile pour poser du cordonnet. Il y a des petits guides sur le pied pour que les cordons restent bien droits et ensuite vous devez les coudre en point zigzag le plus large.
4. Pied presseur pour piquer dans la couture (rejoindre 2 bords) :
Ce pied va permettre de coudre deux tissus l’un à côté de l’autre. Pour cela, il faudra placer votre point en point zigzag et bien positionner les deux tissus près du repère au milieu.
5. Pied presseur quilting ¼ sans guide :
Ce pied est bien pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central, placez donc vos deux tissus endroit contre endroit comme il n’y a pas de guide. Vous pouvez coudre à la mesure que vous le souhaitez.
6. Pied presseur point droit :
Ce pied est utile quand vous devez coudre droit mais juste pour un point droit. Vous ne pourrez rien faire d’autre avec.
7. Pied presseur transparent pour applique et broderie :
Ce pied est utile pour coudre des appliques sur des tissus en point zigzag très serré.
8. Pied presseur pose perles :
Ce pied sert à coudre des colliers de perles sur votre tissu et aussi des cordonnets jusqu’à 4 mm. Vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension. Par contre vous devez élargir votre point. Le mieux est de coudre avec un fil transparent pour ne pas l’apercevoir.
9. Pied presseur téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif) :
Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n’avancera pas.
10. Pied presseur pose 3 cordons :
Ce pied a le même principe que pour le pied avec pose de 5 et 7 cordons ci-dessus.
11. Pied presseur quilting ¼“ avec guide :
Ce pied est utile pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central. Placez donc vos deux tissus endroit contre endroit et également contre le guide pour coudre à 6,4 mm.
12. Pied presseur nervuré, 9 plis :
Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait, vous allez faire les autres qui seront parallèles.
13. Pied presseur surjet :
Ce pied est très intéressant et pratique pour les personnes qui n’ont pas de surjeteuse. Il est constitué d’un petit guide pour vous faciliter le surjet.
14. Pied presseur avec guide de couture :
Ce pied est pour les débutants. Il va faciliter le fait de coudre droit grâce à son guide placé sur la droite. Les rainures sont séparées de 1 mm.
15. Pied presseur nervuré, 5 plis :
Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait et faire les autres qui seront parallèles.
16. Pied presseur transparent :
Ce pied est comme le Pied presseur normal. Il est juste transparent à la place d’être métallique.
17. Pied presseur zigzag :
Ce pied est celui que l’on utilise le plus souvent et qui est vendu la plupart du temps sur votre machine.
18. Pied presseur double passepoil :
Ce pied va vous permettre de coudre plus facilement votre double passepoil grâce à ses rainures sous le pied presseur.
19. Pied presseur pose fermeture invisible :
Ce pied presseur est top grâce à ses rainures en dessous. Vous pouvez coudre proprement et bien droit votre fermoir invisible. Certes, ce n’est pas facile la première fois mais avec de l’entrainement, ça deviendra plus facile.
20. Pied presseur spécial cuir et tissus épais avec rouleau :
Ce pied est vraiment pratique car grâce à son rouleau qui contient des petits pics il permet à votre tissu d’avancer plus facilement.
21. Pied presseur ourlet invisible :
Ce pied va permettre de faire comme son nom l’indique un ourlet invisible. Il y a une certaine façon de le plier pour créer cet ourlet.
22. Pied presseur transparent à broder :
Ce pied va vous servir pour faire de la broderie ou des points décoratifs, car comme il est transparent vous verrez à travers le résultat plus facilement.
23. Pied presseur pour les appliqués :
24. Pied presseur à repriser, à broder :
Ce pied va vous servir à repriser. Il faut l’utiliser en pied libre, c’est à dire qu’il faut abaisser les dents pour pouvoir coudre comme on le souhaite.
25. Pied presseur fronceur :
Ce pied est constitué d’une ligne qui permet de passer le tissu pour être froncer correctement.
26. Pied presseur ourlets roulés 2 mm / 4 mm :
Ce pied va rouler votre ourlet sur 2 ou 4 mm et faire votre ourlet super bien pour qu’il soit bien droit et surtout fait correctement.
27. Pied presseur à repriser, à quilter :
Ce pied a le même principe que celui à repriser, mais il va vous servir pour quilter (broder) c’est donc le même principe que le pied précédent.
28. Pied presseur pose biais :
Ce pied est juste magnifique ! Il est tellement simple d’utilisation. Vous devez régler la largeur grâce à la petite roulette de votre biais. Ensuite, venez insérer le biais dans la fente du pied et également votre tissu entre les deux côtés du biais pour prendre en “sandwich” votre tissu.
29. Pied presseur pour tricots et mailles :
Ce pied est composé d’un petit bout en plastique qui sert à adhérer à votre tissu en maille pour le coudre plus simplement.
30. Pied presseur à fermeture éclair et passepoil visible :
Ce pied fermoir visible est composé d’une “barre” centrale avec deux espaces sur le côté pour coudre les fermoirs plus facilement. Sachez tout de même que nous ne sommes pas obligés d’utiliser ce pied presseur qui fait un peut peur à premières vues, pour coudre une belle fermeture éclair !
31. Pied presseur boutonnière :
Ce pied permet de créer vos boutonnières plus facilement pour avoir un guide et rester droit sans faire bouger votre tissu sur celui de droite vous pouvez également coudre un bouton tandis que celui de gauche est basique et vous ne pouvez faire que la boutonnière.
Évidemment, une fois qu’on a choisi les pieds presseurs pour notre tissu, il reste à savoir quelles aiguilles prendre pour un résultat sans faute. L’un ne va pas sans l’autre, vous pouvez aller voir notre article sur les aiguilles pour être sur de ne pas avoir de blague à la confection !
Tout ces pieds presseur peuvent ce trouver facilement et à un très bon prix sur amazon, moi c’est la que j’ai acheté une boite avec tous les pieds qui faut et même si ce n’est pas non plus une qualité professionelle ( boîte à moins de 15€…) , c’est très largement bon pour des débutants 🙂
Voici le lien 32pcs Pieds-de-biche multifonctionnel pour Machine à coudre domistique
Maintenant que les pieds presseurs n’ont plus de secret pour vous, à vos machines !
Partager sur
9 réflexions sur “Les différents pieds presseurs”
Site très utile m’a fait connaitre les différents pieds presseurs ainsi que les différents usages des aiguilles et savoir laquelle utiliser
Très utile je ne savais pas les utiliser tous. Je crois que je ne vais pas dormir beaucoup pour pouvoir tous les tester 😃😄💋👍
Merci pour les renseignements
Je ne savais pas quel pied acheter pour faire des fronces
Commentaire *les pieds presseurs sont ils compatibles avec une machine bernina
Super site d information, vraiment , sur l utilisation des pieds de biches.Bravo et merci
Merci beaucoup pour l’utilisation des différents pieds pour machine à coudre. J’ai acheté un kit de 62 pieds, avez vous d’autres explications s’il vous plait. D’avance merci
Merci de toutes ces précisions car on reçoit la boîte avec les noms en anglais c’est pas simple de savoir quel pied sert à quoi! Un grand merci! Plus qu’à les essayer!
Bonjour,
après lecture de votre présentation – très claire – des différents pieds presseurs, j´ai très envie de devenir membre de votre groupe.
comment faire ?
merci et bonne journée.
AnnaMaria.
ce 07 janvier 2024 ma curiosité m’a poussé vers votre site. J’ai eu assez d’informations .
Merci site utile. Je recommande