Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

Connaître les différents pieds presseurs qu’on puisse utiliser sur nos machines à coudre est très important.

Les pieds presseurs ou « pied de biche » ont chacun leurs utilités .

Vous pouvez retrouver ces différents pieds presseurs dans une boîte de 32 ici. Ils sont de bonne qualité (pas la meilleure pour ce prix c’est normal) mais ils feront le travail comme il faut sur la pluspart des machines à coudre !

Commençons avec le premier pied presseur ou pied de biche c’est le même, c’est un peux comme vous voulez.

1.Pied pose Ruban:

Ce pied va vous servir à poser des rubans comme son nom l’indique mais pas des rubans très larges. Il vous aidera pour la pose d’un ruban de sequin. (5 mm de largeur)

2.Pied pose frange:

Ce pied va vous servir à créer des boucles et des franges en relief grâce au point zigzag. Pour cela vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension du haut pour que le fil soit détendu.

3.Pied pose cordonnet (ou cordelettes) 5 rainures ou 7 rainures:

Ce pied sera utile pour poser du cordonnet. Il y a des petits guides sur le pied pour que les cordons restent bien droits et ensuite vous devez les coudre en point zigzag le plus large.

4.Pied pour piquer dans la couture (rejoindre 2 bords):

Ce pied va permettre de coudre deux tissus l’un à côté de l’autre. Pour cela, il faudra placer votre point en point zigzag et bien positionner les deux tissus près du repère au milieu.

5.Pied quilting ¼ sans guide:

Ce pied est bien pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central, placez donc vos deux tissus endroit contre endroit comme il n’y a pas de guide. Vous pouvez coudre à la mesure que vous le souhaitez.

6.Pied point droit:

Ce pied est utile quand vous devez coudre droit mais juste pour un point droit. Vous ne pourrez rien faire d’autre avec.

7.Pied transparent pour applique et broderie:

Ce pied est utile pour coudre des appliques sur des tissus en point zigzag très serré.

8.Pied pose perles:

Ce pied sert à coudre des colliers de perles sur votre tissu et aussi des cordonnets jusqu’à 4 mm. Vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension. Par contre vous devez élargir votre point. Le mieux est de coudre avec un fil transparent pour ne pas l’apercevoir.

9.Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif):

Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n’avancera pas.

10.Pied pose 3 cordons:

Ce pied a le même principe que pour le pied avec pose de 5 et 7 cordons ci-dessus.

11.Pied quilting ¼“ avec guide:

Ce pied est utile pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central. Placez donc vos deux tissus endroit contre endroit et également contre le guide pour coudre à 6,4 mm.

12.Pied nervuré, 9 plis:

Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait, vous allez faire les autres qui seront parallèles.

13.Pied surjet:

Ce pied est très intéressant et pratique pour les personnes qui n’ont pas de surjeteuse. Il est constitué d’un petit guide pour vous faciliter le surjet.

14.Pied avec guide de couture:

Ce pied est pour les débutants. Il va faciliter le fait de coudre droit grâce à son guide placé sur la droite. Les rainures sont séparées de 1 mm.

15.Pied nervuré, 5 plis:

Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait et faire les autres qui seront parallèles.

16.Pied transparent:

Ce pied est comme le Pied presseur normal. Il est juste transparent à la place d’être métallique.

17.pied zigzag:

Ce pied est celui que l’on utilise le plus souvent et qui est vendu la plupart du temps sur votre machine.

18.Pied double passepoil:

Ce pied va vous permettre de coudre plus facilement votre double passepoil grâce à ses rainures sous le pied presseur.

19.Pied pose fermeture invisible:

Ce pied presseur est top grâce à ses rainures en dessous. Vous pouvez coudre proprement et bien droit votre fermoir invisible. Certes, ce n’est pas facile la première fois mais avec de l’entrainement, ça deviendra plus facile.

20.Pied spécial cuir et tissus épais avec rouleau:

Ce pied est vraiment pratique car grâce à son rouleau qui contient des petits pics il permet à votre tissu d’avancer plus facilement.

21.Pied ourlet invisible:

Ce pied va permettre de faire comme son nom l’indique un ourlet invisible. Il y a une certaine façon de le plier pour créer cet ourlet.

22.Pied transparent à broder:

Ce pied va vous servir pour faire de la broderie ou des points décoratifs, car comme il est transparent vous verrez à travers le résultat plus facilement.

23.Pied pour les appliqués:

Ce pied presseur vous sert à coudre des appliques. Il est très bien, car grâce à son champ libre, vous pouvez voir ou coudre plus facilement.

24.Pied à repriser, à broder:

Ce pied va vous servir à repriser. Il faut l’utiliser en pied libre, c’est à dire qu’il faut abaisser les dents pour pouvoir coudre comme on le souhaite.

25.Pied fronceur:

Ce pied est constitué d’une ligne qui permet de passer le tissu pour être froncer correctement.

26.Pied ourlets roulés 2 mm / 4 mm:

Ce pied va rouler votre ourlet sur 2 ou 4 mm et faire votre ourlet super bien pour qu’il soit bien droit et surtout fait correctement.

27.Pied à repriser, à quilter:

Ce pied a le même principe que celui à repriser, mais il va vous servir pour quilter (broder) c’est donc le même principe que le pied précédent.

28.Pied pose biais:

Ce pied est juste magnifique ! Il est tellement simple d’utilisation. Vous devez régler la largeur grâce à la petite roulette de votre biais. Ensuite, venez insérer le biais dans la fente du pied et également votre tissu entre les deux côtés du biais pour prendre en “sandwich” votre tissu.

29.Pied pour tricots et mailles:

Ce pied est composé d’un petit bout en plastique qui sert à adhérer à votre tissu en maille pour le coudre plus simplement.

30.Pied à fermeture éclair et passepoil visible:

Ce pied fermoir visible est composé d’une “barre” centrale avec deux espaces sur le côté pour coudre les fermoirs plus facilement. Sachez tout de même que nous ne sommes pas obligés d’utiliser ce pied presseur qui fait un peut peur à premières vues, pour coudre une belle fermeture éclair !

(La 2eme image) Non fourni dans la boite mais très souvent fournis à l’achat d’une machine à coudre.

31.Pied boutonnière:

Ce pied permet de créer vos boutonnières plus facilement pour avoir un guide et rester droit sans faire bouger votre tissu sur celui de droite vous pouvez également coudre un bouton tandis que celui de gauche est basique et vous ne pouvez faire que la boutonnière.
Évidemment, une fois qu’on a choisi les pieds presseurs pour notre tissu, il reste à savoir quelles aiguilles prendre pour un résultat sans faute. L’un ne va pas sans l’autre, vous pouvez aller voir notre article sur les aiguilles pour être sur de ne pas avoir de blague à la confection !

Tout ces pieds presseur peuvent ce trouver facilement et à un très bon prix sur amazon, moi c’est la que j’ai acheté une boite avec tous les pieds qui faut et même si ce n’est pas non plus une qualité professionelle ( boîte à moins de 15€…) , c’est très largement bon pour des débutants 🙂

Voici le lien  32pcs Pieds-de-biche multifonctionnel pour Machine à coudre domistique

Maintenant que les pieds presseurs n’ont plus de secret pour vous, à vos machines !

Formation gratuite

Débutant

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ?

Recevez 2 heures de formation offertes pour commencez sereinement la couture

ultricies luctus id consectetur Aenean velit, eleifend