Que vous soyez déjà un(e) adepte de l’aiguille ou que vous désiriez vous mettre à la couture, choisir une bonne machine à coudre est un point à ne pas négliger. C’est même certainement le plus important. Mais parmi la multitude de produits disponibles sur le marché, c’est souvent difficile de s’y retrouver.

C’est pourquoi on vous a concocté un petit top 3 des meilleures machines à coudre de 2019. Et il y en a pour tous les profils et pour tous les budgets. C’est parti, suivez le guide !

1/ Pour les petits budgets : la Singer Decorative

 

 

Crédit photo : Amazon.fr

  • La première machine que je vous conseille sans hésiter, c’est la Singer Decorative. Elle remporte un succès fou et se classe dans le top des ventes sur Amazon, et ce n’est pas pour rien. Ce ne sera pas le modèle le plus performant, mais vous y retrouverez une bonne qualité matérielle ainsi qu’une jolie qualité d’exécution.

     

    Malgré une conception plastique qui ne paie pas de mine, ce modèle est plutôt résistant. Les châssis et les pièces mécaniques, eux, sont tous en acier, et seront bien en place pour quelques années.

     

    La Singer Decorative est plutôt conseillée pour les débutants et les pratiquants occasionnels de la couture. Et pour preuve, elle est super intuitive et possède de petites caractéristiques bien pratiques : éclairage du plan de travail, possibilité de faire marche arrière, boutonnière automatique 4 points, etc. Disposant de 19 programmes et de 31 points ajustables, elle permet pas mal de fantaisie.

     

    Bref, cette machine vous permettra de laisser libre court à votre créativité et sera vite prise en main par les plus novices. Si par contre, vous êtes un habitué de la couture, vous risquez de vous sentir rapidement limité.

2/ Pour les créatifs : la Singer 8770

 

 

Crédit photo : Cdiscount.com

  • Promis, cet article n’est pas sponsorisé par Singer. Mais il faut reconnaître que la marque propose des modèles d’une excellente qualité, à prix corrects. Du coup, la deuxième machine que je vous présente est à nouveau un modèle de la marque.

     

    Destinée à un public plus averti, sa prise en main est légèrement plus complexe. On vous conseille donc de bien lire le manuel. Par contre, une fois que vous avez bien en tête les milles et unes options de réglages possibles, ça ira tout seul.

     

    Elle dispose en effet de plus de 200 types de couture (6 utilitaires ; 5 de type “stretch” ; 7 différents types de boutonnières ; et 207 motifs décoratifs). C’est donc une machine complexe, mais ce n’est pas pour rien ! Livrée avec de nombreux accessoires, solide et silencieuse, elle prendra en charge tous les types de tissu. Vous aurez donc de quoi vous amuser, sans limites.

     

    Bref, une petite machine très performante et polyvalente pour un prix qui reste tout de même raisonnable.

3/ Pour les couturières avancées : la Janome 8077

 

 

Crédit photo : Rascol.com

Enfin, pour les plus assidus, la Janome 8077 sera la machine idéale. Avec un enfilage de l’aiguille, une découpe du fil et une rotation de la bobine automatique, vous pouvez vous concentrer sur la qualité de la couture et vous adonner à votre loisir sans tracas. Adieu les minutes de jurons lorsque le fil ne veut désespérément pas rentrer dans le chas ! 

 

Avec une belle vitesse de 820 points/minute, vous pourrez effectuer vos petites retouches en deux temps 3 mouvements. De nombreux réglages sont possibles : ajustement de la longueur et la largeur des coutures, mais aussi de la tension. Vous pourrez donc régler ce petit bijou selon vos propres préférences.

 

Certains lui reprochent un manque de fonctionnalités (elle ne dispose que de 30 motifs de couture) et d’accessoires, ainsi que son incompatibilité avec les systèmes à double-aiguille (particulièrement utiles pour réaliser des vêtements). Âmes créatives s’abstenir.

 

C’est donc un modèle très solide, sérieux et confortable à utiliser qui conviendra plutôt aux techniciens qu’aux créateurs. Et même s’il se destine davantage aux plus aguerris, il pourra aussi être pris en main par les débutants.

Vous avez des soucis avec les différents termes et techniques de la couture ?

Formez-vous avec « Toutes les bases de la couture »

odio ut dictum neque. ipsum id justo Praesent sed