Comment placer son patron correctement sur le tissu?

Je suis contente de vous écrire cet article sur le placement des patrons sur votre tissu c’est très important !

Pourquoi est-ce très important?

Tout d’abord car le tissu contient un droit fil, c’est en fait le sens de tissage du tissu quand il a été confectionner. C’est donc très important de le suivre pour éviter que vos créations se torde quand vous allez les coudres.

Mais comment faire ?

  1. C’est très simple vous devez d’abord faire votre plan de coupe pour connaitre le métrage à acheter. (Comment ne plus gaspiller du tissu)
  2. Décatir votre tissu(Décatir un tissu ?? c’est quoi)
  3. Trouver la lissière, c’est la partie qui se trouve de chaque côté de votre tissu et qui est reconnaissable grâce à ses petits points ou alors parfois à sa matière qui peut être plus dur. Il est possible aussi qu’elles soient d’une autre couleur de votre tissu.
4. Une fois les lisières trouver vous devez les mettre l’une contre l’autre mais attention le tissu doit être mis ENDROIT contre ENDROIT c’est très important.
5. Vous pouvez maintenant poser vos patrons. Ahah non non je rigole ce n’est pas si bête que ça !! Vous pouvez bien évidemment placer vos patrons mais en respectant le droit fil ! Je m’explique, posez votre patron sur votre tissu et prenez votre mettre ruban ou une grande latte prés de vous il vous sera utiles, repérer le droit fil qu’il y a sur votre patron et placez celui-ci parallèle à la lisière (Vous vous en souvenez je vous en ai parler dans le point 3).
6. Pour vérifier si votre patron est bien en droit fil prenez votre mètres ruban et mesure à partir du droit fil de votre patron jusqu’à la lisière. Répétez l’opération 2-3 fois tout au long de votre doit fil – lissière et voyez si vous obtenez à chaque fois le même nombre de centimètres.
7. Dans le cas contraire si vous n’obtenez pas les mêmes centimètres entre la lisère et votre droit fil rebougez un peu le patron pour qu’il soit placer correctement et VOILA vus savez maintenant comment faire pour placer un patron correctement en droit fil pour avoir des créations qui sont super bien réussi. Oui d’accord il ne faut pas que ça pour réussir très bien vos créations mais c’est la base de la couture 😉.
Ah oui petit conseil : Placez toujours les plus grandes pièces d’abord et aller dans l’ordre décroissant des tailles (du plus grand patron au plus petit) pour gagner encore plus de place car les petits patrons on arrive souvent à les mettre entre les grands.

 

J’espère que cette explication vous a plus n’hésitez pas à partager.

À la prochain !!!!

Profitez gratuitement de 2 heures de formations sur les bases de la couture !

luctus facilisis suscipit tristique elit. nunc