Attention, attention ! L’appel de l’écologie résonne et il est grand temps d’agir. Saviez-vous que chaque année, d’après www.liberation.fr, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastique qui sont jetés dans nos précieux océans ? Face à un tel défi, il est indispensable d’agir.
Et si la solution se cachait dans la couture 0 déchet ?
Ma mission ? Mettre la couture 0 déchet à l’honneur en échangeant nos vieux sacs plastiques contre des sacs à vrac faits de nos petites mains, beaux et pratiques. Imaginez : chaque sac à vrac que vous créez est une goutte d’eau qui contribue à l’océan de la réduction de la pollution plastique mondiale.
NON, ce n’est pas une leçon de moral, mais plutôt une invitation amicale à changer de perspective, à adopter des habitudes plus vertes petit à petit. Personne ne vous demande de devenir parfait du jour au lendemain et de toutes façon personne ne l’est, mais plutôt d’oser franchir le premier pas vers un mode de vie plus responsable.
Prêt(e) à relever le défi ? À sortir vos aiguilles, fils et tissus pour créer votre propre sac à vrac ?
Et bonne nouvelle ! Vous trouverez tous les tissus et fournitures dont vous aurez besoin sur le site de notre partenaire de la première heure, Mondial Tissus. En adoptant la couture 0 déchet, vous faites un choix écologique, tout en étant sympa avec votre porte-feuille.
Ensemble, nous pouvons faire une véritable différence et contribuer à un monde plus vert.
Liste du matériel disponible sur Mondial Tissu :
- Coton bio : https://tidd.ly/3jDRIvi
- Filet : https://tidd.ly/3iLE48o
- Cordon 1m : https://tidd.ly/3loilVM
- Stop cordon : https://tidd.ly/2Sx3pIa
- Bobines de fils : https://tidd.ly/36BEfk9
Partager sur
1. Couper les pièces suivantes que vous voyez sur la photo.
2. Surjeter ou surfiler la partie extérieure des coulisses.
3. Placer le fond du sac endroit contre endroit sur le filet et piquer.
4. Reprendre vos coulisses, plis sur l’envers des bords extérieurs que vous avez surjetés sur 1cm et surpiquer les à V.P.P. (valeur pied presseur)
5. Plier en deux la coulisse sur l’envers et positionner les endroit/endroit.
6. Piquer à 1cm du bord.
7. Placer endroit/endroit les deux côtés du sac à vrac.
8. Piquer les côtés du sac et le bas du sac à 1cm de V.C.
9. Retourner le sac et plier les angles endroit/endroit pour piquer à 1cm de V.C.
10. Voilà votre sac à vrac est presque fini. Il ne reste plus qu’à passer le cordon dans la coulisse et mettre un stop cordon.
Bravo à vous, vous avez fait votre premier sac à vrac.
Vous êtes armé(e) pour faire face à l’énorme défi de la pollution plastique en adoptant la couture 0 déchet.
Imaginez votre cuisine remplie de ces petits sacs que vous avez confectionnés. Chaque grain de riz, chaque pâtes, chaque flocon d’avoine qui les remplira est un pied de nez au plastique 🙂
Mais attention, le zéro déchet, c’est comme apprendre à faire du vélo, on ne réussit pas du premier coup, et il faut parfois mettre un peu d’huile de coude ! Alors, pas de stress si tout n’est pas parfait tout de suite, l’important, c’est de s’y mettre et d’y prendre du plaisir.
En cousant votre sac à vrac, vous donnez le ton pour un avenir plus respectueux de l’environnement. N’hésitez plus, rejoignez le mouvement de la couture 0 déchet et ensemble, faisons du bien à notre planète, un sac à vrac à la fois.
N’hésitez pas à partager ce tuto couture sur les réseaux Instagram, Facebook Pinterest en nous identifiant dessus avec le @EnjoyCouture. Et à nous faire vos retours via les commentaires, c’est super important pour nous car ça nous permets d’une part de savoir si ça vous à plus mais aussi de connaitre et de nous partager vos actions 0 déchet.
Partager sur