Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau tuto qui va plaire aux gourmands et gourmandes : le tablier de cuisine. Eh oui, la Chandeleur arrive à grands pas et c’est le moment de confectionner ce joli tablier pour votre future crêpe party.

Vous allez voir, le patron s’adapte à un adulte ou un enfant facilement. Il suffit de prendre votre tour de taille et d’appliquer la formule précisée plus bas. Comme cela, toute la famille aura un tablier adapté à son corps et sa morphologie.

Pour les détails du modèle, cette version s’appelle un demi-tablier. Il prend la forme d’une petite jupe devant et se referme avec un nœud à l’arrière. J’ai fait le choix d’un très gros nœud en ruban de satin. Vous pouvez aussi le confectionner dans votre tissu. J’ai aussi ajouté une grande poche à l’avant pour qu’il soit plus pratique. Une option bien sûr ! Si vous ne souhaitez pas la réaliser, c’est tout à fait possible aussi et votre tablier sera tout aussi joli.

Coudre couverture Bébé à coudre

Retrouvez ce tuto gratuit étape par étape en vidéo

On rentre dans le vif du sujet avec le tuto vidéo pour réaliser à votre tour votre tablier de cuisine pour toute la famille. Retrouvez l’intégralité des étapes expliquées pas-à-pas plus bas dans cette page.

Quel matériel pour coudre votre tablier ?

Pour coudre votre tablier de cuisine, vous allez avoir besoin du patron gratuit que vous pouvez télécharger en haut de cette page. Vous recevrez un fichier en PDF A4 avec les marges de couture incluses. Vous aurez également besoin de votre matériel habituel :

  • Une équerre ou une règle patchwork
  • Un crayon craie
  • Des épingles,
  • Des ciseaux
  • Une machine à coudre,
  • Du fil à coudre assorti à votre tissu,
  • Une paire de ciseaux de couturière

Pour le tissu, il vous faudra 55cm sur une laize de 140. J’ai opté pour un tablier en coton épais. Vous trouverez d’autres options de tissu en bas de cette page. Achetez également 2m du ruban de votre choix. Le mien fait 8 cm de haut mais le tuto sera tout aussi valable avec un ruban plus fin. Prenez également un morceau de thermocollant si votre tissu est léger.

Les étapes pour réaliser votre tablier DIY :

Coudre couverture Bebe Tuto Etape 1

Étape 1 : découper vos pièces (1’33)

Dans le tissu de votre choix, tracez un rectangle de 50cm de haut pour une largeur adaptée à votre taille. Pour la déterminer, appliquez la formule suivante : contour de taille – 5cm + 4cm VC. Pour la longueur, mesurez à partir de votre taille jusqu’à l’endroit où vous voulez que votre tablier s’arrête. Découpez 2 morceaux de ruban d’1m de large chacun. Faites 2 rectangles de 70cm x 8cm si vous voulez réaliser votre ruban en tissu. En option : découpez également une poche de 30 x 25.

Coudre couverture Bebe Tuto Etape 2

Étape 2 : Préformer la poche (2’10)

Prenez votre tissu et faites un premier repli de 2 cm sur un long côté pour former la partie haute de votre poche. Repliez maintenant de 1 cm les 3 autres côtés. Piquez le côté haut plié sur 2cm pour maintenir cette partie en place. N’oubliez pas votre point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

Coudre couverture Bebe Tuto Etape 3

Étape 3 : centrer et épingler la poche (2’38)

Pliez en 2 la poche pour marquer son centre. Attention au sens ! Pliez également en 2 le grand rectangle dans la longueur, pour marquer le centre du fond du tablier. Superposez vos 2 centres pour aligner la poche sur le corps du tablier et épinglez.

Coudre couverture Bebe Tuto Etape 4

Étape 4 : épingler les rubans (3’42)

Marquez un petit repère à 1 cm en haut du tablier. Placez le haut de votre ruban sur ce marqueur et alignez-le en le plaçant endroit contre endroit. Épinglez soigneusement.

Coudre couverture Bebe Tuto Etape 5

Étape 5 : coudre la poche et les rubans (4’28)

Assemblez votre ruban au tissu en piquant à 1cm de valeur couture. Pour la poche, piquez à quelques millimètres des bords. Si vous le désirez, faites un renfort sur les 2 coins du haut de la poche avec une surpiqûre en triangle. C’est une finition que l’on retrouve aussi sur les jeans qui évite que le tissu ne se déchire à l’usage.

Coudre couverture Bebe

Étape 6 : piquer les contours (5’25)

Repassez votre travail. Repliez tous les contours du tablier sur 1 cm vers l’envers. Piquez tout le tour à 0,7 cm du bord. Pour savoir si vous êtes à 7 millimètres, vous pouvez prendre la largeur de votre pied presseur comme repère.

Coudre couverture Bebe

Résultat final

Et voilà ! Votre cousette est terminée. J’espère vraiment que ce  tuto gratuit vous a plu. Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo YouTube.

Quel tissu pour coudre mon tablier ?

J’aime beaucoup ce tablier quand il est cousu dans un tissu épais, mais il peut aussi s’adapter à des tissus un peu plus légers. Pour ma version, j’ai choisi un coton épais.

Vous pouvez aussi utiliser un coton enduit ou une toile cirée.  Solides et imperméables, ces tissus se lavent très facilement et je trouve que ce serait très bien aussi pour un tablier de cuisine. Sur ces tissus, les plis se marquent facilement. N’utilisez pas d’aiguilles qui pourraient laisser des trous. Faites un test avant de coudre et remplacez-les par des trombones ou des petites pinces . Si vous voulez marquer vos plis au fer, je vous conseille vraiment de repasser sur l’envers et d’utiliser une pattemouille.

Vous pourrez aussi utiliser des tissus d’ameublement comme une bachette de coton, mais aussi du jean, du lin ou un coton tout simple. Pour ce dernier, utilisez du thermocollant si votre tissu est léger pour un meilleur tombé. 

Vous avez encore un doute pour coudre votre tablier de cuisine ?

Je réponds également à toutes vos questions si vous avez un doute ! Vous pouvez me contacter via l’adresse : support@enjoy-couture.com ou sur le groupe Facebook « Communauté Enjoy Couture ».


N’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram : @enjoy.couture

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #enjoycouture #tutoenjoycouture.

À bientôt,

Nausica

Module : Maîtriser les retouches

1) Recoudre un trou dans une chaussette

2) Recoudre un passant de jean déchiré

3) Raccourcir son pantalon

4) Raccourcir sa robe

5) Recoudre la fourche d’un pantalon

6) Resserrer un jean

7) Recoudre un trou dans une poche

8) Réparer une braguette

 

Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.

Module : Le matériel pour débuter

1) Intro motivation : Ayez confiance en vous

2) Présentation et conseil sur le matériel pour débuter

3) Quelle machine pour débuter

4) Le vocabulaire de couture

5) Les différents fils et aiguilles et comment les choisir

6) Quelles paires de ciseaux choisir

7) L’importance du calicot (tissu d’exercice)

8) Comment bien choisir son tissu

 

Des fiches récapitulatives, techniques vous sont fournies afin de vous faire votre classeur et pouvoir mieux évoluer.
Un quiz en fin de module est également présent afin de vous autoévaluer.