*En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir des mails d'informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et à travers les liens de désinscription.

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Récemment, j’ai publié 2 nouveaux patrons de sacs : le sac polochon MIAMI et le sac à dos CHÊNE. Comme ces 2 patrons sont adaptés à des niveaux débutants +, voire intermédiaires, j’ai eu envie de vous proposer un sac encore plus simple à coudre : le sac à main doublé. Un tuto idéal pour les grands débutants.

Avec ce tuto gratuit, vous allez apprendre à monter une fermeture à glissière avec des finitions parfaites. Pour cela, je vais vous expliquer comment préparer et assembler un cache-zip. Vous verrez, le rendu est tellement mieux avec ces deux petites pièces ! Vous allez aussi apprendre à doubler un sac entièrement.

Quand on commence la couture, le sac à main est un accessoire vraiment sympa à faire ! Une fois terminé, vous allez vous sentir très fier de vous. Allez c’est parti !

Patron du sac polochon miami d'Enjoy couture

Le tuto gratuit expliqué étape par étape en vidéo

Voici donc la vidéo avec le tuto pour réaliser à votre tour ce sac à main entièrement doublé. La bande-son a un petit défaut à un moment de la vidéo. N’hésitez pas à suivre aussi les étapes détaillées en bas de cette page.

Quel matériel pour coudre votre sac à main ?

Pour coudre votre sac à main, vous aurez tout d’abord besoin d’imprimer et d’assembler votre patron. Pour ce sac, le patron est gratuit. Vous recevrez un fichier en PDF A4 qui comprend les marges de couture. Vous n’aurez donc pas à les ajouter. Le patron du sac à main est disponible en 3 tailles :

  • Taille S : 19 cm H X 22 cm L X 4 cm P
  • Taille M : 29 cm H X 30 cm L X 8 cm P
  • Taille L : 36 cm H X 38 cm L X 10 cm P

Quel tissu pour votre sac à main ?

Pour vous simplifier la vie, choisissez des matières faciles comme le coton, la Wax. Des tissus stables qui ne glisseront pas. Si votre tissu est fin, prévoyez du thermocollant pour le rigidifier.

Le métrage à acheter varie selon la taille de votre sac. Vous aurez besoin d’un tissu pour l’extérieur et d’un tissu différent pour la doublure.

Vos accessoires de mercerie

  • Une fermeture à glissière visible, non séparable (S = 22cm, M = 33cm L= 40cm)
  • Facultatif : 1,20 m de sangle de 20mm. Vous pouvez aussi fabriquer des anses dans votre tissu extérieur
  • Facultatif : du thermocollant si vous voulez rigidifier votre sac et améliorer sa tenue

N’oubliez pas votre matériel de couture habituel

  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Un stylo friction ou une craie
  • Un pied presseur spécial zip visible

Les étapes pour réaliser votre sac à main doublé :

1. Découper les pièces (1’23)

Imprimez votre patron en suivant bien les conseils d’impression et d’assemblage précisés dans les premières pages. Placez votre tissu endroit contre endroit. Mettez des poids ou épinglez et découpez toutes vos pièces soigneusement en faisant attention au droit-fil.

2. Préparer les cache-zips (1’48)

Tracez un rectangle de 6cm x 3 cm. Attention aux angles droits ! Coupez. Pliez chaque petit côté sur 1cm et repliez-le en 2. Marquez au fer si nécessaire. Placez la fermeture  à l’intérieur du cache-zip et piquez à la machine. Sur le côté de la fermeture avec zip, ouvrez la fermeture et essayez de la maintenir refermée au maximum en épinglant. N’oubliez pas les points d’arrêts et surtout : allez-y doucement sur les mailles en utilisant la molette de votre machine.

3. Assembler les anses du sac (4’14)

Prenez un côté extérieur. Sur le bas, tracez  un repère à 10cm à partir du bord droit. Répétez à partir du bord gauche. Positionnez la anse et épinglez. Sur la sangle, faites une marque à la craie à 6 cm du haut pour repérer la partie que vous n’allez pas coudre. Piquez et effacez vos marques. Répétez avec l’autre côté extérieur.

4. Assembler les côtés avec le fond (6’12)

Placez le fond du sac sur votre côté en assemblant par le bas, endroit contre endroit. Épinglez et piquez à 1cm de valeur couture. Repassez bien pour ouvrir les coutures au fer. Répétez avec l’autre côté du sac.

5. Poser la fermeture éclair (7’14)

Pliez votre fermeture à glissière en 2 et faites un cran pour repérer le milieu. Tracez un second repère pour le milieu haut du sac. Placez l’endroit du zip sur l’endroit du sac en positionnant bien les 2 milieux. Épinglez. Prenez votre doublure et placez-la au-dessus. L’endroit du tissu doit être face au zip. Piquez avec un pied presseur adapté pour fermoir visible. Répétez l’opération sur l’autre face. N’oubliez pas les points d’arrêt.

coudre un sac à main facilement - Étape 6 - Enjoy Couture

6. Surpiquer (9’20)

Pour éviter que le tissu ne s’accroche dans la fermeture à l’ouverture ou à la fermeture de votre sac, nous allons faire une surpiqûre. Pour cela, fermez votre zip, plaquez les tissus (extérieur + doublure), sur les côtés et piquez à 0,5 mm du bord. Vous pouvez aussi faire un point nervure si vous préférez.

7. Assembler les côtés (10’05)

Positionnez les 2 côtés extérieurs endroit contre endroit d’une part et les 2 doublures endroit contre endroit d’autre part. Alignez bien les bords, épinglez et piquez les côtés (hormis les angles) à 1 cm. N’oubliez pas de laisser un espace dans la doublure (sur l’un des petits côtés) pour pouvoir retourner votre sac à la fin. Faites attention aux raccords entre le fond du sac et les côtés en les alignant et en les épinglant soigneusement. Piquez.

Attention : pour les cache-zips, couchez les coutures du côté extérieur du sac. Le surplus du zip doit être vers la doublure et le cache-zip, côté extérieur. Pour passer les épaisseurs, changer d’aiguille si nécessaire et utiliser la molette.

8.Former les angles (12’13)

Formez les angles du sac en rassemblant les côtés, endroit contre endroit. Respectez bien la couture en assemblant coutures couchées ou ouvertes. Reproduisez sur les 4 angles et piquez à 1 cm. N’oubliez pas les points d’arrêt. Évidez la couture des angles à 5mm pour avoir des angles plus jolis.

 

9. Retourner le sac (13’25)

Retournez l’ensemble de votre sac par le petit côté laissé ouvert dans la doublure. Vous pouvez refermer ce trou à la main ou tout simplement replier, épingler et refermer à la machine en piquant à 2 mm ou au point nervure. Refermez et c’est terminé !

Et voilà ! Votre cousette est terminée. J’espère vraiment que ce nouveau tuto gratuit vous plaira. Tous les autres conseils sont expliqués dans la vidéo YouTube.

*En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir des mails d'informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et à travers les liens de désinscription.

Vous avez encore un doute pour réaliser votre sac à main ?

Je réponds également à toutes vos questions si vous avez un doute ! Vous pouvez me contacter via l’adresse : support@enjoy-couture.com ou sur le groupe Facebook « Communauté Enjoy Couture ».


N’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram : @enjoy.couture

Vous trouverez d’autres créations avec les hashtags #enjoycouture #tutoenjoycouture.

À bientôt,

Nausica