Détrompez-vous… la fameuse robe kimono… Cette pièce chic et intemporelle qui évoque des images de soirées d’été douces, de rendez-vous romantiques ou simplement de ce sentiment unique de liberté et de confort à la maison (avec le chocolat chaud au coin du feu…)
Peut-être avez-vous déjà cherché une robe kimono dans les boutiques, en feuilletant les portants avec l’espoir de trouver celle qui vous va comme un gant.
Mais malheureusement, vous vous heurtez à des tissus de mauvaise qualité, des coupes peu flatteuses ou des prix exorbitants.
Et si je vous disais que vous pouvez coudre une robe kimono parfaitement à votre taille, avec votre tissu préféré, et tout ça en moins de 20 minutes ?
Que vous soyez débutante en couture ou que vous cherchiez un nouveau projet rapide et satisfaisant, je suis là pour vous guider étape par étape. Oubliez les doutes et les appréhensions, vous en êtes capable ! Si besoin, je suis là pour vous aider.
Infos utiles :
Pour le tissu, je vous conseil par exemple du crêpe, double gaze, viscose, lin et tout autre type de tissu fin. Vous pouvez en retrouver des magnifiques chez Mondial Tissus.
La robe kimono de ce tuto a été faite en crêpe.
Vous ne savez pas quelle machine à coudre choisir ? J’en ai justement rédigé un article ici.
Ah, le tracé du patron ! Pour certaines, rien que le mot « patron » peut sembler intimidant, comme un secret bien gardé par les grands créateurs de mode. Mais laissez-moi vous révéler un secret : avec les bons outils et un peu de confiance, rien ne vous arrêtera.
Pour commencer et comme il vous faut prendre quelques mesures clés, voici un schéma :
La première étape dans le tracé de votre patron est de prendre vos mesures. Je ne saurais insister assez sur l’importance de cette étape. Une mesure incorrecte et vous risquez de créer une robe trop serrée ou trop ample. Alors, mesurez deux fois pour tracer une fois, c’est ma devise !
Là aussi, j’ai rédigé une article très important sur les prises de mesure. N’hésitez pas si besoin car c’est une étape primordiale.
Une fois que vous avez toutes vos mesures, placez votre papier à patron sur une surface plane. Utilisez votre règle et votre crayon pour dessiner les différentes parties de votre robe kimono. Pensez à ajouter des marges de couture !
Avant de découper votre patron, vérifiez une dernière fois toutes les mesures et les lignes. C’est votre dernière chance de faire des ajustements avant de passer au tissu.
Le droit est extrêmement important, vous allez le placer toujours perpendiculaire à votre ourlet.
Ici vous avez un pli de tissu au dos et au devant, et comme ces lignes sont déjà perpendiculaires à l’ourlet vous pouvez considérer que cette ligne est aussi votre droit fil.
Prenez vos ciseaux et découpez soigneusement le long des lignes que vous avez tracées. Félicitations, votre patron est prêt à être utilisé !
Vous avez réussi à tracer votre patron, un moment vraiment excitant, n’est-ce pas ? Maintenant, nous allons passer à l’étape suivante, où votre vision commence vraiment à prendre vie : la découpe et l’assemblage du tissu.
Avant toute chose, assurez-vous que votre tissu est propre et repassé. Cela peut sembler un détail, mais un tissu bien préparé facilite grandement la découpe et la couture. De plus si vous le repassez avec de la vapeur vous pourrez le décatir. (voir l’article sur le décatissage) Ensuite plier le, endroit contre endroit et lisière contre lisière.
Placez votre patron découpé sur le tissu et épinglez-le soigneusement pour éviter tout mouvement pendant la découpe. Si vous êtes débutante, n’hésitez pas à utiliser plus d’épingles que nécessaire ! Faite bien attention que votre droit fil soit bien parallèle a la lisière du tissu.
C’est le moment de vérité. Prenez une grande inspiration, saisissez vos ciseaux de couture et découpez soigneusement le long des lignes de votre patron. Petit conseil : allez-y doucement, mieux vaut prendre son temps que de regretter une coupe trop rapide.
Avec les pièces de tissu découpées, commencez par coudre les épaules ensemble. Assurez-vous que les côtés droits des tissus soient face à face, épinglez-les en place et cousez en suivant la marge de couture indiquée sur votre patron
Ensuite, cousez les sous-bras ensemble, toujours en veillant à respecter les marges de couture. Cette étape va former les manches de votre robe kimono.
Alors, vous pensiez avoir terminé après l’assemblage des pièces ? Détrompez-vous ! Nous arrivons à une étape tout aussi cruciale et souvent négligée : les parementures et les finitions.
C’est quoi la parementure ?
La parementure est ce morceau de tissu qui viendra finir proprement les bords de votre création. Cousez la parementure sur l’encolure de votre robe, cela donnera une finition professionnelle à votre robe kimono.
La parementure est ce morceau de tissu qui viendra finir proprement les bords de votre création. Il faut donc découper ce tissu en suivant les dimensions de votre patron spécifiques à la parementure.
Épinglez la parementure aux endroits nécessaires de votre ouvrage. Ensuite, cousez-la délicatement, en suivant les courbes et les angles pour un rendu impeccable.
Une fois cousu, il est crucial de repasser la parementure pour qu’elle épouse parfaitement les formes de votre création. Vous pouvez également effectuer quelques points à la main pour la fixer définitivement.
Après avoir fixé la parementure, passez aux finitions des ourlets.
C’est comme le maquillage après un soin de la peau, ou le glaçage sur un gâteau.
Ça finalise, ça peaufine, ça sublime !
Pliez le tissu vers l’intérieur au niveau des manches et de l’ourlet du bas de la robe, épinglez et cousez soigneusement. Vous pouvez choisir de faire un ourlet simple ou un ourlet invisible selon votre préférence.
Vient l’admiration…
Prenez du recul et admirez votre œuvre. Vous avez non seulement créé quelque chose de beau, mais vous avez aussi ajouté cette touche finale qui rend votre création véritablement unique et professionnelle.
Cette étape peut paraître anodine, mais croyez-moi, elle fait toute la différence entre un vêtement fait maison et une pièce digne d’un designer. À vous la fierté de dire : « C’est moi qui l’ai fait ! » 😊